Grail A et Grail B vont explorer le coeur de la Lune
Publié le : Modifié le :
La NASA a procédé au lancement des sondes jumelles Grail A et Grail B depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride. Leur mission : établir une carte précise de la composition interne de la lune. Notre satellite naturel recèle toujours de nombreux secrets et cette mission devrait permettre d’en résoudre quelques uns
C’est la 110ème mission lunaire de la NASA, la mission Grail (Graal en Anglais) va permettre d'établir une carte de la structure interne de la lune avec la composition de ses différentes strates jusqu’au cœur même de notre satellite.
Pour y parvenir, les sondes vont analyser avec précision les reliefs (montagnes, cratères), et ainsi indiquer les changements de gravité à la surface de la lune… selon les changements de reliefs les sondes se rapprocheront ou s'éloigneront légèrement l'une de l'autre.
Des mesures avec une marge d’erreur plus fine qu’un cheveu
Des instruments embarqués mesureront très précisément ces changements et Les scientifiques traduiront ensuite ces données pour établir une carte haute définition du champ gravitationnel de la lune.
Ce véritable voyage à l’intérieur de la Lune va également permettre de comprendre comment celle-ci a évolué et donc nous aider aussi à éclairer le mystère de son origine…
Les sondes de 200kg chacune, vont effectuer des mesures avec une marge d’erreur plus fine qu’un cheveu. Pour arriver à ce degré de précision, il leur faudra trois mois et demi de multiples manœuvres pour effectuer la bonne approche vers la Lune. Deux autres mois seront ensuite nécessaires pour ajuster parfaitement leur orbite.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne