Accéder au contenu principal
France/ Santé

En France la tuberculose n'a pas disparu

A Clichy-sous-bois, les tests de dépistage de la tuberculose devraient débuter le 28 septembre 2011 (France, Ile-de-France).
A Clichy-sous-bois, les tests de dépistage de la tuberculose devraient débuter le 28 septembre 2011 (France, Ile-de-France). Getty Images/Stephen Ferry
Texte par : Sylvie Koffi
5 mn

Plusieurs cas de tuberculose ont été détectés auprès d'une vingtaine d'enfants et d'adultes habitant un quartier pauvre et défavorisé du Chêne Pointu à Clichy sous Bois, -une banlieue parisienne située en Seine Saint-Denis. Après un dépistage organisé l'été dernier, une seconde vague de dépistage doit être organisée du 28 septembre au 14 Octobre 2011.

Publicité

La tuberculose

Dans le département de Seine Saint-Denis, le taux de tuberculose est près de quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Le 21 septembre 2011, l'Agence régionale de Santé Ile-de-France (ARS) a annoncé que 22 cas de tuberculose, dont 11 enfants de
moins de 15 ans, avaient été détectés au cours de l'été dernier dans le quartier pauvre du
Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Une trentaine d'infections latentes ont également été dépistées et une nouvelle vague de dépistage doit donc commencer le 28 septembre.

L'ARS a affirmé que « le dossier a été très bien suivi par les services concernés du conseil général », avant de souligner que la Seine-Saint-Denis présentait l'un des meilleurs taux de vaccination en France.

La tuberculose est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage dans l'air. Si la France est l'un des pays au monde où cette maladie est particulièrement rare, des cas ont été détectés auprès de populations particulièrement défavorisées.

Pour en savoir plus :

Consultez les sites de

  • OMS
  • L'Institut Pasteur
  • CNRS

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.