Accéder au contenu principal
France/ Santé

Le tabac est de retour en force sur le lieu de travail

Reuters/Suzanne Plunkett
Texte par : Léa Ticlette
5 mn

Selon un sondage Harris publié par l'association pour les Droits des Non-fumeurs (DNF), 36% des Français seraient exposés à la fumée au travail. En 2008, ils n'étaient que 9% à se plaindre. La situation touche désormais les petites et moyennes entreprises plutôt que les grosses compagnies.

Publicité

L'enquête a été réalisée en ligne du 7 au 9 décembre 2011 auprès d'un échantillon représentatif de quelque 1.157 personnes, selon la méthode des quotas.

Selon une précédente enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la Santé (Inpes), la proportion personnes exposées au tabagisme au travail en 2006 était estimée à 42,8%, avant l'entrée en vigueur de la loi.

5 ans après l'interdiction de fumer dans les entreprises ...

Pour l'ensemble des lieux collectifs protégés par la législation anti-tabac, la proportion de personnes exposées au cours des six derniers mois grimpe à 64%, indique par ailleurs le sondage.

  • 44% des sondés disent avoir été exposés au tabac sur les quais de gare
  • 32% dans les restaurants cafés et brasseries
  • 20% dans les transports en commun

Avec ces résultats, rendus publics cinq ans après l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les entreprises le 1er février 2007, DNF revient sur cette augmentation alarmante.

Gérard Audureau, président de l'Association Droits des non-fumeurs

L'association, qui tient à battre le rappel sur le problème du tabagisme au travail, n'en est pas à son coup d'essai car un premier sondage avait déjà été publié en 2008.

Gérard Audureau

Pour en savoir plus :

Consulter les sites du

- Ministère de la Santé

- Association Droits des Non-fumeurs

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.