Science / Internet

Les Etats aux aguets sur le web

Capture d'écran de recherche sur Google.fr.
Capture d'écran de recherche sur Google.fr. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La surveillance de l’internet par les gouvernements est en forte hausse selon le rapport Transparency que Google vient de publier sur son blog officiel.

Publicité

Depuis 2010, Google publie sur son blog un rapport concernant les demandes de retrait de contenu ou de renseignements sur les utilisateurs de ses services. Les requêtes provenant des gouvernements sont en forte hausse cette année et révèlent, selon le géant de l’internet, la surveillance accrue du web par les Etats.

La firme a reçu 20 938 demandes issues d'organismes gouvernementaux qui souhaitaient obtenir des informations sur 34 614 comptes d'utilisateurs. Sur les six mois précédents, ce nombre était de 18 257.

Par ailleurs, le géant de l’internet fait état, en début d’année, de « requêtes gouvernementales visant à retirer 17 746 éléments de contenu » qui concernent des propos diffamatoires, des publications présentant des problèmes de sécurité ou de protection de données. Figurent aussi dans le rapport des demandes de retraits de messages critiquant des gouvernements et des contenus contrevenant aux droits d'auteurs...

La firme américaine présente dans son document des données détaillées pays par pays où il apparaît qu’en France, la demande de retrait de contenu a plus que doublé, une hausse de 132% par rapport aux six mois précédents. Google indique qu’il n'a pas forcément accédé à toutes les requêtes qui lui étaient adressées.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail