Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Génétique

Pig 26, le premier cochon génétiquement modifié pour résister à la peste porcine africaine

Pig 26 a été conçu pour résister à la peste porcine africaine.
Pig 26 a été conçu pour résister à la peste porcine africaine. ©Norman Russell / The Roslin Institute
Texte par : RFI Suivre
1 mn

La recherche sur les animaux génétiquement modifiés avance. Le Roslin Institute, le laboratoire écossais qui a donné naissance à la brebis clonée Dolly, il y a 17 ans, a présenté en avril un cochon résistant à la peste porcine africaine, une maladie responsable de la mort de 300 000 porcs destinés à la consommation en Europe de l'Est et en Russie en 2011.

Publicité

Il s'appelle Pig 26, il a bientôt un an et il n'aura jamais la peste porcine. Ce cochon est le fruit de recherches très poussées au Roslin Institute d'Edimbourg. Les chercheurs ont en effet utilisé une technique toute nouvelle pour modifier son génome.

Ils ont directement changé une petite partie d'un gène déjà existant pour qu'il ressemble à celui des phacochères, qui sont naturellement résistants à la maladie.

Reste à savoir si Pig 26 pourra transmettre à sa descendance cette nouvelle faculté et s'il ne représentera pas de danger pour la santé et l'environnement.

Pig 26 n'est pas le seul animal à faire l'objet de recherches. Les Ecossais travaillent également à un poulet résistant à la grippe aviaire. En Nouvelle-Zélande, une vache produit du lait qui ne donnera jamais d'allergie. Aux Etats-Unis, un saumon qui grandit deux fois plus vite pourrait même recevoir prochainement l'autorisation de mise sur le marché.

______________________________

Pour aller plus loin : Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.