SCIENCES

Tous les 10 ans, le Pénis de Titan est en fleur pour 72 heures

Des centaines de curieux ont attendu de longues heures à Nantes autour des serres du jardin des plantes pour admirer le Pénis de Titan, qui ne fleurit  qu'une fois tous les dix ans.
Des centaines de curieux ont attendu de longues heures à Nantes autour des serres du jardin des plantes pour admirer le Pénis de Titan, qui ne fleurit qu'une fois tous les dix ans. Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La fleur la plus grande au monde, le Pénis de Titan, a éclos au Jardin des plantes de Nantes, dans l'ouest de la France, devant des visiteurs venus par centaines pour assister au phénomène. Car la plante fleurit tous les dix ans seulement, et elle ne fleurit que pendant 72 heures !

Publicité

Son nom latin, c'est l'Amorphophallus titanum. Mais son nom commun est plus explicite : le Pénis de Titan. Ses immenses pétales partent de la base de la plante et s'ouvrent en grande corolle violette, avec en son centre un pistil jaune de 1,60 mètre.

Plante remarquable par la taille, le Pénis de Titan l'est aussi par son parfum. Car pendant ses trois jours de floraison, elle dégage une forte odeur de charogne. Dans la forêt de Sumatra en Indonésie, d’où la plante est originaire, ce fumet putride peut s’élever au-delà de la cime des arbres. L'odeur de viande avariée lui sert à attirer les insectes pollinisateurs. Peut-être s'est-elle acclimatée à la France, car à Nantes, les témoins parlent plutôt d'odeur de fromage !

L'Amorphophallus Titanum a éclos dimanche 29 juin à 15h35, à Nantes.
L'Amorphophallus Titanum a éclos dimanche 29 juin à 15h35, à Nantes. AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Et puis, le Pénis de Titan a une autre particularité : pendant sa floraison, il dégage de la chaleur et gagne 10°C. Les botanistes observent le phénomène avec intérêt. Car seuls 200 spécimens ont fleuri dans le monde depuis sa découverte en 1898. Il y en a deux exemplaires seulement en France. La seconde est à Brest.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail