Accéder au contenu principal
Santé

France: Sanofi envisage un vaccin contre la dengue vers fin 2015

Le laboratoire Sanofi Pasteur annonce de nouveaux résultats positifs pour son vaccin contre la dengue.
Le laboratoire Sanofi Pasteur annonce de nouveaux résultats positifs pour son vaccin contre la dengue. Copyright Sanofi Pasteur / Norbert Domy
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le groupe pharmaceutique Sanofi Pasteur annonce ce mercredi 3 septembre terminer avec succès les études cliniques pour un candidat vaccin contre la dengue. Après plus de 20 ans de recherches, ce vaccin pourrait donc être mis sur le marché dès l'année prochaine. Actuellement, il n’existe aucun traitement spécifique contre la dengue.

Publicité

La dengue, virus transmis à l'homme par le moustique, est en recrudescence sous les tropiques, avec un demi-million de cas sévères et au moins 10 000 morts chaque année. C’est une priorité de santé publique dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Asie notamment, où les épidémies sont fréquentes.

Les essais cliniques sur 20 000 enfants et adolescents en Amérique latine et Caraïbes viennent de se terminer avec succès comme l'explique Guillaume Leroy, en charge du vaccin dengue chez Sanofi Pasteur.

« On donne une première dose puis six mois, dit-il, plus tard une seconde dose, et enfin, six mois plus tard encore une troisième dose. Et ce sont ces trois doses de vaccin qui vont permettre une très bonne protection contre les quatre types de virus de la dengue qui circulent dans le monde ».

Mais l'action du vaccin n'est pas optimale. Les résultats des tests indiquent en effet qu'il n'est efficace que dans six cas sur dix. Guillaume Leroy se défend et estime que c'est toujours mieux que rien.

Un espoir incontestable

« L’ OMS rapporte plus de 100 millions de personnes touchées chaque année et une maladie qui n’a aucun traitement, et aucun vaccin jusqu’à aujourd’hui, poursuit Guillaume Leroy. Donc le fait de pouvoir démontrer maintenant avec des évidences scientifiques que le vaccin a une efficacité de 60%, est encore plus important sur des formes sévères de dengue hémorragique. C’est évidemment un résultat extrêmement encourageant pour toutes les personnes qui sont exposées à la maladie » poursuit Guillaume Leroy.

Un vaccin commercialisé fin 2015?

Guillaume Leroy, en charge du vaccin dengue chez Sanofi Pasteur, n'avance pour le moment aucun prix pour le vaccin qui pourrait être commercialisé dès l'été prochain. Sanofi Pasteur n'attend maintenant plus que les autorisations de mises sur le marché.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.