Science

35 000 morses échoués sur une plage en Alaska

35 000 morses se sont échoués sur une plage en Alaska, probablement à cause de la fonte des glaces.
35 000 morses se sont échoués sur une plage en Alaska, probablement à cause de la fonte des glaces. REUTERS/Corey Accardo/NOAA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Des morses par milliers sur une plage d'Alaska. Les scientifiques de l'Institut américain de géophysique ont découvert 35 000 spécimens agglutinés sur le sable. Selon ces scientifiques, ce phénomène n'existait pas il y a dix ans et s'explique par le réchauffement climatique. 

Publicité

Les morses ont été repérés par voie aérienne, et l'image est impressionnante. Sur une plage de sable noir, on distingue une gigantesque tache marron que l'on pourrait presque confondre avec un monticule de déchets. De plus près, on distingue des morses par milliers, environ 35 000. Quatre jours avant cette découverte, ils n'étaient que 1 500 échoués sur cette plage du nord-ouest de l'Alaska.

Selon les scientifiques à l'origine de cette découverte, cette migration est due à la fonte des glaces. A la fin de l'été, les morses se sont retrouvés à des profondeurs trop importantes pour pouvoir se nourrir. C'est donc sur la terre qu'ils ont trouvé refuge. Problème, ces animaux tassés les uns contre les autres risquent des bousculades, ce qui pourrait s'avérer dangereux, notamment pour les bébés, plus fragiles.

Pour le moment, les scientifiques ne peuvent prédire avec exactitude les conséquences directes de cette migration sur les mammifères marins. Ils ont toutefois déjà retrouvé plus de 80 carcasses de morses en l'espace d'une semaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail