SCIENCES

R20 sur le climat: une déclaration, en attendant l'action

Arnold Schwarzenegger à l'Elysée en compagnie du président français François Hollande, de Nicolas Hulot et de Laurent Fabius, le 10 octobre 2014 avant le R20 sur le climat.
Arnold Schwarzenegger à l'Elysée en compagnie du président français François Hollande, de Nicolas Hulot et de Laurent Fabius, le 10 octobre 2014 avant le R20 sur le climat. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Pendant deux jours, une réunion internationale sur le climat s’est tenue au siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris, à l'initiative de l'ONG R20, « les régions pour l’action climatique ». Cette organisation a été créée en 2010 par l’ancien gouverneur républicain de Californie, Arnold Schwarzenegger. Au terme de deux journées de discussions entre intervenants de différentes régions du monde, les participants ont signé une « déclaration de Paris ».

Publicité

Parmi les personnalités qui sont intervenues à la tribune de ce sommet, les représentants des pays en développement étaient minoritaires. Peu avant la signature de la déclaration de Paris, Fatima Jardim, ministre angolaise de l’Environnement, a évoqué les compensations des pays riches, émetteurs de gaz à effet de serre, aux pays pauvres, qui n’ont pas les moyens de s’adapter au changement climatique :

« Nous devons faire un effort pour faire le plein stratégique d’adaptation. Il faut voir tous ces projets énergétiques comme des projets de compensation pour aider les pays en développement. »

Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Groupe intergouvernemental sur le climat, a quant à lui mis l’accent sur notre responsabilité vis-à-vis d’une augmentation de la température globale de 4 degrés à la fin du siècle :

« Si nous utilisons toutes les réserves disponibles, tout ce qui est facilement accessible, nous allons effectivement vers 4 degrés. Quatre degrés, c’est utiliser les 1 500 milliards de tonnes de fossiles. Donc, c’est un choix de société, c’est tout ! C’est à nous, c’est au secteur pétrolier, de quitter le pétrole et d’aller vers d’autres énergies. Et ceci de façon rapide. C’est maintenant qu’il faut le faire. »

La déclaration de Paris encourage les actions locales de développement durable, pour agir en amont de la COP21, qui se tiendra à Paris en 2015. Arnold Schwarzenegger, fondateur du R20 - connu aussi comme le Terminator du film de James Cameron -, a conclu ces deux jours avec la réplique phare, qui reste liée au film : « I’ll be back ! », « je reviendrai ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail