Accéder au contenu principal
Espace

Comète Chury: panne imminente pour le robot Philae

Les panneaux solaires de Philae pourraient capter un peu plus d'énergie avec le rapprochement du soleil.
Les panneaux solaires de Philae pourraient capter un peu plus d'énergie avec le rapprochement du soleil. Reuters/European Space Agency - ESA
Texte par : RFI Suivre
2 min

Philae, le petit robot qui s'est posé mercredi 12 novembre sur la comète Chury, a bien travaillé depuis. Mais sa batterie principale, conçue pour durer deux jours et demi, devrait tomber à plat dans la nuit. Et ses panneaux solaires ne reçoivent malheureusement pas assez de lumière pour que ses batteries secondaires prennent le relais.

Publicité

Après deux jours et demi d'intense labeur, Philae a déjà rempli 80 % de son cahier des charges, malgré toutes les péripéties qui ont suivi son atterrissage. Le problème est qu'il se trouve dans une zone où il ne reçoit pas suffisamment de lumière pour recharger sa batterie secondaire. Il devrait donc passer en hibernation dans le courant de la nuit.

Ses opérateurs ont donc lancé ce vendredi les expériences les plus risquées, dont l'utilisation de sa foreuse, qui doit faire un trou de 30 cm dans le sol de la comète pour en analyser les matériaux.

Mais une fois encore, il faut s'attendre à beaucoup de suspense. La fenêtre de communication entre le robot et la Terre est actuellement fermée pour s'ouvrir de nouveau aux environs de 22h TU. Reste donc à espérer que Philae aura encore de la batterie à ce moment-là pour envoyer ses résultats qui, si tout se passe bien, arriveront vers 23h TU sur la Terre.

Si le contact est établi, les pilotes du robot lui enverront une dernière commande, de la dernière chanche, pour essayer de le faire bouger et retomber dans une zone plus ensoleillée. Sinon, il faudra croiser les doigts : en se rapprochant du soleil dans les prochains mois, la comète Chury recevra plus de lumière. Ce qui sera peut-être suffisant pour réveiller Philae de son sommeil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.