Accéder au contenu principal
Recyclage

Journée mondiale du recyclage: des innovations, mais encore du chemin

Un exemple original de recyclage : des guitares fabriquées à partir de skates en Argentine.
Un exemple original de recyclage : des guitares fabriquées à partir de skates en Argentine. REUTERS/Marcos Brindicci
Texte par : RFI Suivre
2 min

Nouveaux emplois, économie d'énergie et... moins de dépenses pour le porte-monnaie ! La Journée mondiale du recylage a pour objectif de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matérieux recupérés. En France, le ministère de l'Ecologie a présenté début novembre ses projets pour réduire la production de déchets des Français d'ici 2020. 

Publicité

Saviez-vous que votre doudoune est peut-être fabriquée à partir de bouteilles d'eau en plastique ? En France, comme dans la plupart des pays riches, les déchets sont nettoyés et réemployés ; c'est le cas, par exemple, du verre. Autre solution pour recycler : extraire des composants des fragments d'aluminium, d'acier sur les piles, les aérosols usagés ou les lampes électriques et les réutiliser pour créer de nouveaux matériaux. Les pneus de voiture servent ainsi de protection pour les coques de bateaux.

La France veut réduire ses déchets de 7% par habitant

Déchets domestiques, déchets industriels, ou déchets toxiques... Dans son plan de réduction et de valorisation des déchets présenté vendredi 7 novembre, le ministère de l'Ecologie français ambitionne de réduire les déchets de 7% par habitant, avec par exemple, l'installation d'appareils à compost au bas des immeubles.

Un appareil à compost.
Un appareil à compost. Antranias

Autre point fort de ce plan : la valorisation de l'économie circulaire. Le gouvernement vise notamment les entreprises, qui devront d'ici 2025 recycler tous leurs papiers usagés, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Deux kilos de déchets par jour et par personne

La France arrive dans la moyenne européenne. Avec 2 kilos de déchets par jour et par personne, les Français jettent plus que les Norvégiens, les Anglais et les Allemands mais 10 fois moins que les Américains ! Ce sont les couples sans enfant et les retraités qui pratiquent le plus le tri de leurs poubelles en France.

Le recyclage, c'est aussi et de plus en plus un business. Dans un reportage diffusé ce 20 novembre sur Envoyé Spécial (sur la chaîne tv France2), « Recyclage des vêtements : de l'or dans nos armoires », Gabrielle Dréan retrace le parcours des habits usés. C'est l'une des conséquences les plus étonnantes de la crise : la récupération des vieux vêtements, autrefois réservée aux associations caritatives, est devenue un marché lucratif. Associations, entreprises privées ou multinationales spécialisées dans les déchets se disputent les 200.000 tonnes de vieux vêtements données chaque année.

L'Europe, comme tous les pays riches, a déjà innové mais il reste encore beaucoup de chemin et d'idées à avoir pour convaincre les citoyens et les patrons d'industrie de transformer intelligemment leurs déchets.

> Et vous, quelles sont vos bonnes idées pour recycler ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.