Accéder au contenu principal
Sciences

France: naissance d'un bébé opéré dans le ventre de sa mère

L'hôpital Armand-Trousseau de Paris a travaillé en collaboration avec l'équipe du service de médecine de neurochirurgie de l'hôpital Necker-Enfants malades ici à l'image.
L'hôpital Armand-Trousseau de Paris a travaillé en collaboration avec l'équipe du service de médecine de neurochirurgie de l'hôpital Necker-Enfants malades ici à l'image. Luca Borghi
Texte par : RFI Suivre
1 min

C'est une première en France. Une petite fille, née il y a dix jours, a subi une intervention sur la moelle épinière avant même sa naissance. Le bébé souffrait de spina bifida, une malformation du système nerveux, une cause de paralysie et d'incontinence. Sa mère a finalement accouché par césarienne un mois avant le terme.

Publicité

L'exploit s'est déroulé en juillet dernier. Deux équipes de médecins, des neurochirurgiens et des spécialistes de la médecine foetale opèrent le foetus d'une patiente enceinte de 5 mois, il ne mesure alors que 15 cm et est atteint de spina-bifida.

L'intervention très délicate est réalisée sous anesthésie générale, elle dure deux heures.
Les chirurgiens incisent l'utérus. Ils replacent la moelle épinière à sa place dans la colonne vertébrale avant de recoudre l'enveloppe qui recouvre la moelle épinière. Dix jours plus tard, les médecins constatent que les anomalies cérébrales dues à cette malformation se sont totalement corrigées.

La maman a finalement pu accoucher par césarienne à 8 mois de grossesse. Aujourd'hui, elle et son bébé sont en bonne santé et pourront sortir de l'hôpital dès la fin de la semaine.

Pour autant, cette opération inédite en France, ne guérira pas les handicaps possibles du nouveau-né mais elle pourra les atténuer. Le spina-bifida concerne en moyenne une grossesse sur mille. Si la plupart du temps, les parents préfèrent interrompre la grossesse, en France, une quarantaine d'enfants naissent chaque année avec cette malformation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.