Accéder au contenu principal
Sciences

Au Pôle Sud en tracteur: «Inspirer, c’est ça dont le monde a besoin»

L'actrice Manon Ossevoort a atteint le Pôle après un voyage de 2 500 kilomètres sur son tracteur rouge, le 9 décembre 2014.
L'actrice Manon Ossevoort a atteint le Pôle après un voyage de 2 500 kilomètres sur son tracteur rouge, le 9 décembre 2014. AFP PHOTO / SIMON FOSTER
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Manon Ossevoort, une actrice de 38 ans, a atteint le Pôle Sud, mardi 9 décembre, après un voyage de 2 500 kilomètres sur son tracteur rouge : un Massey Ferguson. Elle avait auparavant déjà traversé l’Afrique sur un engin similaire. RFI est parvenu à la joindre au Pôle Sud.

Publicité

Avant d'atteindre le Pôle Sud, Manon Ossevoort avait testé son tracteur rouge en Afrique en 2005. Inspiré d'une pièce de théâtre d'une petite fille qui va au bout du monde en tracteur, la comédienne et metteur en scène roule alors à bord de son Massey Ferguson de son village natal de Hollande jusqu'à la pointe sud de l'Afrique.

« Les trois ans et demi pendant lesquels j’ai traversé le continent africain au volant d’un tracteur m’ont bien préparé à cette expédition : de la douceur du sable du désert du Sahara aux routes rocailleuses du Kenya, narre-t-elle à RFI. Mais, les circonstances ici en Arctique sont plus dures, avec la neige qui peut être très profonde et la haute altitude, ce sont vraiment des conditions extrêmes. »

Le rêve source de courage pour poursuivre l'expédition 

Pour assurer l'aventure, le tracteur aux pneus renforcés doit rouler 24 heures sur 24 pour ne pas geler sur place. Autre précaution : Manon Ossevoort ne voyage pas seule. Nicolas Bachelet, un mécanicien français, partage la conduite. Six autres personnes - intendance, guides et équipe de tournage -, sont aussi du voyage.

« Ce qui m’a permis de tenir, c’est vraiment mon rêve de vivre des aventures positives pour les raconter au reste du monde, poursuit l'aventurière. Inspirer les gens, je crois que c’est ça dont le monde a besoin et après autant d’années de travail, de préparation, pour cette aventure, conduire enfin le tracteur sur la neige, ça m’a rendu tellement heureuse ! »

« Tractor Girl » doit maintenant revenir à son point de départ. « Le retour jusqu'à la base sera plus rapide car les traces du tracteur seront gelées et ça sera plus facile de conduire », avait confié Manon Ossevoort à l'AFP à son arrivée. Son nouveau défi est de réussir à rentrer aux Pays-Bas à temps pour passer Noël avec son compagnon et leur fille Hannah, tout juste âgée de dix mois. L'actrice néerlandaise a avoué vouloir « revenir dans [son] meilleur des mondes et tenir [sa] petite fille dans [ses] bras ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.