Accéder au contenu principal
France / Espace

Espace: Airbus concurrence Space X

Adeline est doté de petites ailes et de turbopropulseurs dont les hélices se déploient comme un avion.
Adeline est doté de petites ailes et de turbopropulseurs dont les hélices se déploient comme un avion. AIRBUS S&D
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Faire revenir une fusée sur Terre pour pouvoir la réutiliser : un projet ambitieux, fer-de-lance de la société américaine Space X, que l'on pensait être la seule à développer. Mais un concurrent est venu s'ajouter à l'équation. Airbus vient d'annoncer qu'une équipe d'ingénieurs travaillait sur ce sujet depuis cinq ans. Une même ambition, mais une différence de taille: Space X veut faire revenir le lanceur entier sur Terre là où Airbus ne prévoit de ramener que les morceaux les plus coûteux.

Publicité

Leurs noms  : Space Tugs et Adeline. Deux concepts différents pour chacun des deux étages qui composent un lanceur. L'étage supérieur va très loin dans l'espace, le faire revenir sur Terre est trop compliqué, explique Airbus. L'idée est donc d'en faire un « Space Tugs », un remorqueur spatial en français, stationné dans l'espace à 1 000 kilomètres d'altitude. Une fois positionné, il pourra être ravitaillé en satellites et en carburant par d'autres lanceurs.

L'étage principal, lui, sera en partie réutilisable grâce à Adeline. Ce module doté de petites ailes est censé ramener sur Terre le système de propulsion et les moteurs du lanceur, qui représentent 80 % de sa valeur. Adeline sera situé à la base du lanceur, il devra déployer ses hélices pour se désolidariser du réservoir. Il sera ensuite piloté comme un drone pour se poser sur une piste d'atterrissage.

Airbus l'assure, ce système est beaucoup moins énergivore que la solution développée par son concurrent américain. Pour faire revenir son module, 2 tonnes de carburant suffisent contre 40 tonnes pour le projet de Space X. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.