Chine

RoboCup: quand le robot s'entraîne à battre (un jour) l'homme au foot

Des participants à la RoboCup 2015 à Hefei, dans l'est de la Chine. Peut-être affronteront-ils les Français?
Des participants à la RoboCup 2015 à Hefei, dans l'est de la Chine. Peut-être affronteront-ils les Français? REUTERS/Stringer
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Des robots du monde entier qui s'affrontent sur un terrain de football. Cela se passe dans l'est de la Chine, à Hefei. La RoboCup, sorte de Coupe du monde de la robotique, a débuté ce dimanche 19 juillet. L'évènement dure cinq jours. En lice, une équipe française originaire de Bordeaux, qui battra peut-être un jour les champions du monde humains.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai,  Delphine Sureau

Ils s'appellent Chewbacca, Mowgli et Django. Ils défendent les couleurs de la France pour laRoboCup 2015. Ces robots humanoïdes mesurent 90 centimètres. Ils ont les pieds carrés, leur squelette est en aluminium et leurs articulations sont quasi humaines. Ces footballeurs mécaniques sont nés dans le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI).

Cette année à Hefei, le Rhoban Football Club de Bordeaux compte faire mieux que l'an dernier au Brésil, quand il avait perdu en quart de finale face au Japon, vainqueur de la compétition « taille enfant » (l'Iran avait gagné au classement général, toutes équipes et toutes compétitions confondues).

L'équipe française compte désormais deux nouveaux robots, Olive et Tom, plus grands et plus rapides. Pour la première fois, les matches se joueront sur de l'herbe synthétique. Chewbaca et ses coéquipiers sont parés : des capteurs de pression sont implantés sous leurs pieds pour leur permettre de tirer sans tomber.

L'idée de la RoboCup est de développer d'ici à 2050 une équipe de robots humanoïdes capables de battre - seuls - les champions du monde en titre des humains. Un défi ambitieux, car pour l'heure, les robots - assez lents - ne sont pas toujours capables de reconnaître l'adversaire !

Ci-dessous, en guise de démonstration, une vidéo de l'équipe de France lors des qualification 2015. Voir aussi un reportage vidéo de l'Agence France-Presse à Bordeaux en cliquant ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail