Accéder au contenu principal
Russie / Espace

Le recordman du temps passé dans l'espace est rentré sur Terre

Le cosmonaute russe Gennady Padalka a posé le pied près de la commune de Dzhezkazgan au Kazakhstan, le 12 septembre 2015.
Le cosmonaute russe Gennady Padalka a posé le pied près de la commune de Dzhezkazgan au Kazakhstan, le 12 septembre 2015. REUTERS/Yuri Kochetkov/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Il est le recordman du monde du temps passé dans l'espace. Le Russe Gennady Padalka est revenu samedi 12 septembre de la Station spatiale internationale. Il cumule 879 jours de vie dans l'espace en cinq missions.

Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

En atterrissant avec sa capsule spatiale dans la steppe du Kazakhstan samedi 12 septembre, Gennady Padalka achève son cinquième voyage spatial, accompagné de deux autres cosmonautes, un Kazakh et un Danois. Mais les deux hommes font figure de novice à côté du Russe, vétéran de 57 ans, qui a passé 879 jours, autrement dit deux ans et 40 jours dans l'espace. Il a ainsi battu le record vieux de dix ans de Sergei Krikalev, qui n'avait passé « que » 803 jours dans l'espace.

« Je me sens bien », a déclaré le recordman du monde après l'atterissage, en buvant du thé et en mangeant une pomme. Gennady Padalka est la seule personne qui a commandé quatre fois la Station spatiale internationale. Son premier voyage spatial s'était déroulé en 1998, 199 jours passés sur la station russe Mir. Puis en 2009, à nouveau 199 jours cette fois sur la station spatiale internationale.

Les voyages dans l'espace sont l'un des rares programmes de coopération entre la Russie et l'Occident, qui n'ont pas été annulés à cause des tensions internationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.