Accéder au contenu principal
Espace

A Baïkonour, la fusée de Thomas Pesquet a rejoint son pas de tir

La fusée Soyouz a été placée en position verticale lundi 14 novembre 2016, au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
La fusée Soyouz a été placée en position verticale lundi 14 novembre 2016, au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. ESA–Manuel Pedoussaut
Texte par : RFI Suivre
|
2 mn

La fusée qui emportera le spationaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers russe et américain sur la Station spatiale internationale doit décoller jeudi 17 novembre au soir. Ce lundi, elle a rejoint son pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Baïkonour, Simon Rozé

« On se trouve à Baïkonour, le long du rail qui relie le bâtiment d’assemblage de la fusée Soyouz vers le pas de tir », explique Jean-François Clervoy. L’ancien astronaute a encore les yeux qui brillent. La fusée de 50 mètres est couchée sur un train qui roule vers son pas de tir avant de se redresser.

Thomas Pesquet, qui s’envolera à son bord jeudi soir pour rejoindre l’ISS, rate tout le spectacle, il est en quarantaine. Son frère Guillaume est là et il ne sait plus quoi ressentir. « Beaucoup d’admiration, de fierté pour ce qu’il est en train d’accomplir. Et puis aussi une pointe d’appréhension parce que c’est un professionnel surentraîné, mais c’est aussi mon petit frère », confie-t-il.

Heureusement, les familles ne sont pas laissées seules. « On accompagne la famille, on leur montre un peu ce qui va se passer, on leur décrit comment va se passer ici aujourd’hui le roll out mais aussi le décollage, le vol et tout ça, pour mettre la famille en relaxe et comme ça aussi le supporter plus facilement », explique Frank De Winne, le patron des astronautes européens.

Plus que trois jours à attendre avant le décollage. Après quoi, Guillaume Pesquet, sa belle-sœur et ses parents auront des nouvelles de Thomas directement depuis l’espace.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.