Santé et médecine

Deux maladies respiratoires ont entraîné 3,6 millions de décès dans le monde

Entre 1990 à 2015,  le nombre total de décès dans le monde dus à la BPCO a augmenté de près de 12 %, en raison de la croissance et du vieillissement de la population.
Entre 1990 à 2015, le nombre total de décès dans le monde dus à la BPCO a augmenté de près de 12 %, en raison de la croissance et du vieillissement de la population. prioritesantemutualiste.fr

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, et l’asthme sont les maladies respiratoires chroniques les plus courantes. A elles deux, en 2015, elles ont entraîné 3,6 millions de décès dans le monde. Des chiffres publiés dans la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine.

Publicité

Selon l’étude, la BPCO est deux fois plus fréquente que l’asthme, mais 8 fois plus mortelle. Quelque 3,2 millions de personnes en sont mortes contre 400 000 de l’asthme.

En ce qui concerne l’asthme, sa fréquence a augmenté sensiblement tandis que la mortalité baissait d’un quart entre 1990 et 2015. Deux pathologies dont le nombre de cas augmente d’année en année.

« Dans les pays occidentaux, pour la BPCO notamment, le risque principal est le tabagisme. Et viennent ensuite la pollution et l’exposition aux fumées et les expositions professionnelles. Dans les pays en voie de développement, c’est différent. Le tabac joue toujours un rôle important, notamment dans certaines régions, l’impact des fumées de combustion est un facteur très important principalement dans les situations où les gens font la cuisine au feu de bois », explique le Dr Olivier Le Rouzic, pneumologue au Centre hospitalier de Lille dans le nord de la France.

La prévention consiste donc à la suppression de l’exposition si elle est environnementale, et surtout à l’arrêt du tabac. Deux mesures principales afin d'éviter l'apparition ou l'aggravation de la BPCO, car à ce jour on ne sait pas la guérir.

Les prises en charge tentent de stopper la progression de la maladie et de soulager les symptômes de cette maladie pulmonaire inflammatoire qui obstrue progressivement les voies respiratoires.

(Ré) écouter : En savoir plus sur la BPCO (Le conseil santé)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail