Accéder au contenu principal
Nouvelle-Zélande / Espèces menacées

Nouvelle-Zélande: le manchot à oeil jaune menacé d'extinction

Le manchot à œil jaune, Megadypte de son nom savant, est un oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande.
Le manchot à œil jaune, Megadypte de son nom savant, est un oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande. Wolfgang Kaehler/LightRocket via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est un oiseau rare qui vit exclusivement dans le sud de la Nouvelle-Zélande : le manchot des antipodes. Aussi appelé manchot à œil jaune, c'est une espèce menacée, qui selon une récente étude pourrait bien être en voie d'extinction dans l'une de ses dernières réserves naturelles : en cause, la pêche commerciale.

Publicité

Comme bon nombre de ses cousins manchots, le Megadypte de son nom savant, a le dos noir et le ventre blanc. Mais cet oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande, mis à l'honneur sur les billets de 5 dollars, est surtout connu pour son masque de plumage jaune autour des yeux.

Sur la petite île déserte de Codfish Island où a élu demeure, c'est la saison des naissances. 28 oisillons devraient casser la coquille dans les semaines qui viennent. C'est 20 bébés manchots de moins que l'an dernier.

Dans la foulée de ce décompte inquiétant, les scientifiques ont fait un recensement des parents, et le résultat est tout aussi alarmant : près de la moitié des manchots adultes ont disparu. Ils ne sont plus que 1 700 individus..

Depuis plus de 20 ans, le manchot à œil jaune est périodiquement décimé par des maladies humaines ou des périodes de chaleur trop importantes. Mais cette année, aucun phénomène de ce type ne peut expliquer un tel déclin.

Alors les scientifiques s'interrogent. On sait que des manchots se noient dans les filets de pêche des chalutiers, mais combien exactement ? Pour le savoir, il faudrait que les bateaux répertorient ces morts. Aujourd'hui, seuls 3% des bateaux le font, ceux qui ont à leur bord un observateur indépendant.

(Re) lire : Des milliers de poussins manchots n'ont pas survécu au changement climatique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.