Espace: la sonde japonaise Hayabusa 2 arrive à destination
Publié le :
Après presque quatre ans de voyage, et un parcours de 3,2 milliards de Km depuis son lancement, la sonde japonaise Hayabusa 2 arrive à destination, l'astéroïde Ryugu, qu'elle doit étudier sous toutes les coutures et sur lequel elle doit déposer un petit atterrisseur. Après Rosetta et Philae, c'est une nouvelle aventure robotisée qui commence, à 280 millions de kilomètres de la Terre.
La légende japonaise dit qu'un pécheur s'en est une fois allé sur le dos d'une tortue dans le Ryûgû-joo : le palais sous-marin d'un dragon, d'où il déroba une petite boîte mystérieuse.
En 2018, c'est Hayabusa 2 qui part à l'assaut de Ryugu, un astéroïde dont elle va prélever quelques milligrammes de poussière pour les ramener sur Terre.
Ryugu, c'est un objet bien particulier : c'est ce qu'on appelle un astéroïde de type C, comme carbonné, qui intéresse particulièrement les astronomes, car ils sont anciens, probablement contemporains de la création du système solaire il y a 5 milliards d'années. C'est donc cette formation, par ricochet, qui va pouvoir être étudiée.
Pour ce faire, Hayabusa 2 recevra un petit coup de main européen appelé Mascot. Stephan Ulamec, est son responsable à l'Agence spatiale européenne.
« La sonde va larguer un petit atterrisseur de la taille d'une boîte de chaussures : c'est Mascot. Il pèse seulement 10 kilogrammes, il n'embarque que 4 instruments scientifiques, mais il nous permettra de faire de belles découvertes avec la sonde Hayabusa 2 ».
La sonde va étudier quelques mois l'astéroïde Ryugu avant de larguer l'aterrisseur. Il faudra attendre le mois d'octobre pour que Mascot débute sa mission.
→Le site de l'Agence japonaise JAXA (en anglais): cliquez ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne