Accéder au contenu principal
ONU / Climat

Antonio Guterres alerte sur les risques de «changement climatique incontrôlable»

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors d'une conférence de presse à Moscou, le 21 juin 2018.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors d'une conférence de presse à Moscou, le 21 juin 2018. Yuri KADOBNOV / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Le secrétaire général de l'ONU a lancé un cri d'alarme, lundi 10 septembre, face au changement climatique. Il est encore temps de renverser la tendance a-t-il plaidé, alors que les 18 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées, selon l'Organisation météorologique mondiale.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

A trois mois de la COP 24 qui se tiendra en Pologne, Antonio Guterres veut accélérer la mise en œuvre de l'accord de Paris qui devait limiter la hausse des températures à deux degrés. Les scientifiques estiment aujourd'hui qu'elle devrait plutôt atteindre trois degrés de plus, faute de réelle volonté.

« Si nous ne changeons pas de trajectoire d'ici 2020, nous risquons de rater le moment où nous pouvons encore éviter un changement climatique incontrôlable, avec des conséquences désastreuses pour les individus et tous les systèmes naturels qui nous nourrissent », prévient le secrétaire général de l'ONU.

Si des progrès ont été réalisés pour réduire les émissions de carbone, 85 % de ce qui est produit dépend toujours des énergies fossiles. On est bien loin de la transition verte promise. « Ce qui manque toujours – même après l'accord de Paris – c'est le leadership, le sentiment d'urgence et un réel engagement pour une réponse multilatérale décisive. »

Il faut donc briser le cycle de la paralysie et accélérer le virage vers une économie verte, a encore plaidé Antonio Guterres, car nous sommes « au bord de l'abîme ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.