Suède

Un Américain et un Japonais remportent le prix Nobel de médecine

Le prix Nobel de médecine est attribué à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo, le 1er octobre 2018.
Le prix Nobel de médecine est attribué à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo, le 1er octobre 2018. Reuters

L'Américain James P. Allison et le Japonais Tasuku Honjo remportent le Prix Nobel de médecine 2018 pour leurs travaux sur le traitement du cancer. Ce prix est le premier d'une série de prix décernés cette semaine par l'Assemblée Nobel de l'institut Karolinska de Suède.

Publicité

Le Nobel de médecine attribué au duo James P. Allison et Tasuku Honjo, c’est le couronnement de l’immunothérapie, une stratégie de lutte contre le cancer, utilisée depuis quelques années. Ces traitements ciblent les cellules immunitaires pour qu’elles accomplissent leur mission : défendre l’organisme et combattre les intrus dangereux, en l’espèce les cellules cancéreuses.

Recherches innovantes

Les deux lauréats, James P. Allison, professeur au centre du cancer de l’université du Texas, et Tasuku Honjo, professeur à l’université de Kyoto, ont mené, chacun de leur côté, des recherches innovantes dans ce domaine. En particulier ils se sont intéressés aux verrous qui bloquent les défenses immunitaires et les empêchent ainsi de jouer leur rôle. Des traitements sont nés de ces recherches, en particulier contre des cancers virulents, mélanomes notamment.

Prestige

Les deux scientifiques avaient reçu ensemble en 2014 le prix Tang, présenté comme la version asiatique des Nobels. Ils partagent désormais le prestige du prix suédois, et les 870 000 euros associés à la récompense. « C'est une bonne nouvelle pour tout le monde, en particulier pour les malades (..) C'est une révolution équivalente à l'arrivée des antibiotiques », a commenté Eric Vivier, chercheur de l'Inserm, joint par l'AFP

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI