Accéder au contenu principal
France

France: création d'une zone blanche de sangliers pour contrer la peste porcine

Le ministère français de l'Agriculture a annoncé la création d'une «zone blanche» vide de sangliers à la frontière franco-belge pour empêcher l'arrivée de la peste porcine africaine.
Le ministère français de l'Agriculture a annoncé la création d'une «zone blanche» vide de sangliers à la frontière franco-belge pour empêcher l'arrivée de la peste porcine africaine. ©REUTERS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Suite à la découverte de deux cas de peste porcine en Belgique, à près d'un kilomètre de la frontière franco-belge, le ministère français de l'Agriculture prend ses dispositions. Une zone blanche clôturée sans sanglier va être créée entre les deux pays. Il s'agit d'empêcher toute introduction de la maladie, qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Publicité

La peste porcine dite africaine est sans danger pour l'homme, mais mortelle pour les animaux. Elle se transmet par simple contact ou en mangeant des aliments contaminés. Et il n'existe pas de vaccin. Venu de l'est de l'Europe, le virus se propage depuis mi-septembre dans le sud-est de la Belgique entre les frontières avec la France et le Luxembourg. 299 cas ont déjà été détectés. Et la peste se rapproche de la France. Le 9 janvier, deux sangliers contaminés ont été tués à moins de 2 kilomètres du département de la Meuse.

Le 14 janvier, le ministère de l'Agriculture a annoncé la création d'une zone blanche sur un rayon de 80 kilomètres, près de la frontière. Tous les sangliers de la zone seront abattus par précaution. Le ministère demande une mobilisation maximale des fédérations de chasseurs. Les activités forestières et la chasse seront ensuite interdites jusqu'à nouvel ordre.

Le temps est compté : les sangliers pourraient contaminer les porcs d'élevage, ce qui bloquerait la vente à l'étranger pour les 14 000 producteurs français, un coup de massue pour une filière déjà fragilisée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.