Climat / réchauffement climatique / Environnement

[Infographie] Réchauffement climatique: 40 ans de mobilisation internationale

Des milliers de personnes ont manifesté à Paris pour réclamer des mesures urgentes contre le réchauffement climatique, le 16 mars 2019.
Des milliers de personnes ont manifesté à Paris pour réclamer des mesures urgentes contre le réchauffement climatique, le 16 mars 2019. © Charles Platiau / REUTERS

Ce lundi 22 avril 2019 marque le 10e anniversaire de la Journée internationale de la Terre nourricière. Le réchauffement climatique constitue l’une des principales menaces sur l’environnement. La mobilisation internationale a démarré il y a 40 ans pour tenter de comprendre et de lutter contre ce phénomène. Retour sur les grandes dates.

Publicité

En octobre dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) tirait une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Selon les conclusions de leur dernier rapport, les engagements des Etats sont insuffisants pour limiter le réchauffement climatique, qui pourrait atteindre 1,5°C dès 2030, au rythme actuel des émissions de gaz à effet de serre.

Insécurité alimentaire, troubles sociaux, faune et flore menacées d’extinction… Les associations et organisations internationales alertent sur les conséquences concrètes du réchauffement climatique.

Au sein de la communauté internationale, la prise de conscience remonte à près de 40 ans et les négociations se succèdent. En vain, pour les détracteurs, qui estiment que les mesures ne vont pas assez loin. En mars dernier, quatre ONG (Greenpeace, Oxfam France, Notre Affaire à tous et la Fondation Nicolas Hulot) ont même lancé uneprocédure judiciaire contre l’Etat français. Une décision qui a aussi marqué le coup d’envoi de la mobilisation citoyenne, avec la « Marche du siècle », le 16 mars dernier, pour dénoncer l’inaction de l’Etat.

En cas de problème d'affichage, cliquez ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail