La conquête de l'espace en 15 grandes dates
Publié le : Modifié le :
Le 21 juillet 1969, l'homme marchait pour la première fois sur la Lune. Entamée douze ans plus tôt, la conquête spatiale n'a cessé depuis de se poursuivre. Chronologie.
Le 21 juillet 1969, à 2h56 TU, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune devant un demi-milliard de Terriens scotchés à leur écran de téléviseur à quelque 384 000 kilomètres de là. Ce « petit pas » permet à l'Amérique de doubler l'URSS dans la conquête de l'espace. Car les deux superpuissances, plongées en pleine guerre froide, se livrent également bataille au-delà de la mésosphère. Il s'agit pour chacune d'affirmer sa supériorité scientifique et technologique sur l'autre. Jusque-là, Moscou faisait la course en tête. C'est elle qui a mis en orbite le premier satellite, elle encore qui a envoyé le premier être vivant, puis le premier cosmonaute dans l'espace.
Mais la donne change en cette nuit d'été 1969. « Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie », avait déclaré John F. Kennedy le 12 septembre 1962 à l'université Rice de Houston. Onze missions Apollo plus tard, c'est désormais chose faite. Depuis, la conquête de l'espace – à laquelle se sont joints de nouveaux pays tels que la Chine, l'Inde, le Brésil ou Israël – ne cesse de se poursuivre. Avant une nouvelle mission habitée sur la Lune ? C'est en tout cas ce que la Nasa promet pour 2024.
En cas de problème d'affichage, cliquez ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne