Accéder au contenu principal

Mai 2020, mois de mai le plus chaud jamais enregistré sur la planète

Dans l'Arctique, les températures ont augmenté de 2,8 degrés depuis le début du XXe siècle.
Dans l'Arctique, les températures ont augmenté de 2,8 degrés depuis le début du XXe siècle. GettyImages / by wildestanimal
Texte par : RFI Suivre
1 min

Selon une étude du centre européen Copernicus, ce mois de mai a été le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis 1981, année des premières mesures.

Publicité

Les scientifiques du service européen Copernicus, qui travaillent sur le changement climatique, ont relevé des températures mondiales très largement supérieures à la normale au cours du mois précédent.

Ils ont comparé les données enregistrées depuis 1981, année durant laquelle on a commencé à mesurer les températures, et sont arrivés à la conclusion que le mois dernier avait donc battu tous les records.

Doux été aux pôles

Les auteurs de l'étude ont relevé 0,63 degrés de plus que la moyenne, mais les températures les plus élevées ont été enregistrées en Sibérie avec prés de 10 degrés au-dessus de la normale.

Symboles de ce réchauffement climatique : l'Arctique et l'Antarctique, où les scientifiques ont observé un été particulièrement doux cette année, ce qui accélère la fonte des glaces.

2019 a été la deuxième année plus chaude dans le monde après 2016. Les scientifiques s'attendent à un nouveau record mondial entre 2020 et 2025.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.