Accéder au contenu principal

Covid-19: pour la première fois, un médicament semble améliorer la survie

Du personnel soignant s'occupe d'un patient atteint du Covid-19, le 16 avril 2020 à l'hôpital de Magdebourg. (Image d'illustration)
Du personnel soignant s'occupe d'un patient atteint du Covid-19, le 16 avril 2020 à l'hôpital de Magdebourg. (Image d'illustration) AFP/Ronny Hartmann

Enfin un traitement un tant soit peu efficace contre le Covid-19 ? C'est le cas, annoncent les autorités sanitaires britanniques : le dexaméthasone, un stéroïdien aux propriétés anti-inflammatoires. Un médicament déjà connu et plutôt abordable qui a le mérite de réduire la mortalité chez les patients les plus atteints.

Publicité

C'était l'un des traitements testés dans l'essai britannique Recovery. Il apparaît que c'est, pour l'instant, le seul qui a un effet bénéfique sur la mortalité. Dans cette étude, le dexaméthasone a été administré à plus de 2 000 patients, leur évolution clinique a ensuite été comparée à 4 300 autres qui ne l'avaient pas reçu. 

Les résultats sont encourageants : la mortalité chez les malades les plus touchés, ceux qui ont été intubés, a diminué d'un tiers.

Chez les patients moins atteints, mais qui nécessitaient tout de même de l'oxygène, le bénéfice est toujours présent même s'il est moins net : la mortalité a cette fois diminué d'un cinquième.

C'était justifié de faire de la recherche avec cette molécule...

Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l'hôpital Avicenne, de l'APHP

En revanche, pour les formes les moins graves, l'administration de dexaméthasone n'a rien changé. Cela dit, avec ce premier traitement efficace contre le Covid-19, ces résultats ouvrent une porte restée fermée jusqu'à aujourd'hui.

Ils sont cependant préliminaires. Cela n'a pas empêché le gouvernement britannique d'annoncer aussitôt l'utilisation généralisée de dexaméthasone pour traiter les cas les plus graves de Covid-19.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.