Le vaccin AstraZeneca de nouveau dans la tourmente

Les risques pharmaceutiques du vaccin AstraZeneca sont  toujours en cours d’analyse...
Les risques pharmaceutiques du vaccin AstraZeneca sont toujours en cours d’analyse... REUTERS - SERGIO PEREZ

Selon un responsable de l’Agence européenne des médicaments, il y aurait effectivement un lien entre le vaccin AstraZeneca et les problèmes de coagulation sanguine observés après son administration. Une déclaration grave qui n’a pas encore été confirmée par l’EMA.

Publicité

Les risques pharmaceutiques du vaccin AstraZeneca sont  toujours en cours d’analyse. C’est ce que répète dans un communiqué l’Agence européenne des médicaments (EMA). Elle affirme ne pas avoir encore abouti à une conclusion et nuance ainsi les propos de Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'EMA.

Interviewé mardi matin dans la presse italienne, ce membre de l’EMA avait affirmé l’existence d’un lien clair entre les cas de thromboses et le vaccin.

Il y a moins d’un mois, plusieurs pays avaient suspendu un temps l’administration du vaccin après l'observation d'effets secondaires rares chez 62 personnes en Europe.

Depuis, la vaccination AstraZeneca a repris. L’agence n'écarte pas la possible formation de caillots sanguins chez les personnes de moins de 60 ans, mais avec 1 cas sur 100 000, elle estime pour l'instant que les bénéfices l’emportent sur les risques.

Les examens se poursuivent donc pour connaître les causes des effets indésirables chez certains patients. Ces résultats devraient être communiqués ce mercredi ou jeudi, selon le régulateur européen.

À lire aussi : À la Une: le vaccin AstraZeneca entre défi et défiance

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail