Deuxième sortie dans l'espace pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough

Thomas Pesquet durant sa sortie dans l'espace le 16 juin 2021.
Thomas Pesquet durant sa sortie dans l'espace le 16 juin 2021. AFP - HANDOUT

Après leur sortie de mercredi, les deux astronautes poursuivent l'installation de nouveaux panneaux solaires pour la Station spatiale internationale ce dimanche 20 juin, en espérant pour eux que celle-ci se passe avec moins de problèmes que la dernière.

Publicité

Une sortie d'au moins six heures dans l'espace est suffisamment compliquée comme ça pour ne pas avoir à gérer des problèmes techniques en plus.

C’est pourtant ce qui est arrivé mercredi à Shane Kimbrough. La combinaison de l'astronaute américain a eu quelques ratés qui l'ont contraint à regagner le sas pendant près d'une heure.

► À lire aussi :  Thomas Pesquet a effectué sa première mission à l'extérieur de l'ISS

Conséquence : du retard pris et une mission seulement partiellement accomplie, le nouveau panneau solaire qui devait être mis en place a bien été installé, mais pas branché.

Ce dimanche, c'est donc rebelote pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Initialement, avant ce contretemps, ils devaient poser un deuxième panneau. Le programme devrait être maintenu. L'enjeu est de venir compléter l'apport en énergie de la station spatiale. Les panneaux actuels sont pour certains vieux de 20 ans et commencent à montrer des signes de fatigue.

Quant à celui de mercredi, dont l'installation n'est pas terminée, les deux astronautes pourraient s'en occuper s'il leur reste du temps. Dans le cas contraire, il faudra alors envisager une troisième sortie spatiale pour achever la mission. 

► À écouter aussi : Journal de bord de Thomas Pesquet: quoi de neuf à bord de l’ISS?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail