France: la population de loups gris progresse, mais à un rythme plus lent

On compte désormais 624 loup gris adultes en France en 2021. Soit 44 de plus que l'année dernière.
On compte désormais 624 loup gris adultes en France en 2021. Soit 44 de plus que l'année dernière. Wikimedia/Karen Abeyasekere, U.S. Air Force

La population du loup gris est en augmentation, c'est ce que rapporte une étude publiée ce vendredi 9 juillet par l'Office français de la biodiversité. Cette espèce de canidés est réapparue en France en 1992 et est surveillée dans le cadre du Plan national loup. En 2021, le nombre de loups gris a augmenté significativement, mais moins que les autres années.

Publicité

On compte désormais 624 loups gris adultes en France en 2021. Soit 44 de plus que l'année dernière. L'Office français de la biodiversité a également observé la formation de sept nouvelles meutes dans les Alpes, le secteur où la majeure partie de la population de loups gris se concentre.

Cette hausse de 7% est donc une bonne nouvelle pour cette espèce protégée par le Plan national loup. Mais elle est moins conséquente que les autres années. En 2020, l'effectif avait augmenté de 9% et encore plus les années précédentes.

Toujours des faits de braconnage

L'Office de la biodiversité y voit plusieurs causes : en premier lieu les tirs. Des tirs officiels ont lieu chaque année pour protéger les troupeaux, mais des faits de braconnage participent aussi à réduire la population. Autre explication : le décès de certains loups à cause de maladies ou de collisions avec des voitures.

Rien d'alarmant pour le moment, mais les associations de protection du loup appellent à une meilleure cohabitation avec ces canidés. Notamment en utilisant des moyens non létaux pour protéger le bétail.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail