Cancer du col de l'utérus: une étude confirme l'efficacité du vaccin contre le papillomavirus

Le vaccin contre les cancers du col de l’utérus semble efficace dans la lutte contre le papillomavirus humain (HPV) à l’origine de ces cancers. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude publiée ce jeudi dans le magazine britannique The Lancet.

 Les cancers du col de l'utérus sont quasiment toujours provoqués par une infection, sexuellement transmissible, au papillomavirus. Depuis le milieu des années 2000, des vaccins existent contre celle-ci.
Les cancers du col de l'utérus sont quasiment toujours provoqués par une infection, sexuellement transmissible, au papillomavirus. Depuis le milieu des années 2000, des vaccins existent contre celle-ci. Joe Raedle/Getty Images/AFP
Publicité

Selon l’étude menée en Angleterre, le nombre de cas de cancers du col de l’utérus a considérablement baissé chez les femmes britanniques vaccinées contre le papillomavirus humain. Ce sont les premières preuves de l'effet de la vaccination.

Ce virus, sexuellement transmissible, est responsable de la quasi-totalité des cancers du col de l'utérus. Des vaccins existent depuis une vingtaine d'années, et ils ont déjà montré leur efficacité contre l'infection au papillomavirus. Ce que l'on connaissait moins, c'est l'impact de la vaccination sur le nombre de cancers déclarés.

Cette étude britannique confirme donc, que, quand on se fait vacciner vers l'âge de 12 ou 13 ans, avant les premiers rapports sexuels, on a moins de risque de développer un cancer du col de l'utérus. La France a même étendue la vaccination cette année aux garçons, bien que le taux de couverture reste très inférieur aux objectifs.

Des conclusions qui ont des limites

Selon les conclusions de l'enquête, il y a une nette réduction des cas de cancers du col de l'utérus chez les femmes vaccinées à la fin des années 2000.

Le vaccin semble efficace, mais il faudra sans doute d'autres études à long terme, car l'enquête a été menée auprès de jeunes filles ayant reçu à l'époque le vaccin Cervarix, vaccin qui a été remplacé depuis par le Gardasil.

L'étude publiée mercredi 3 novembre dans The Lancet (en anglais)

► À écouter aussi : Papillomavirus: comment se manifestent-ils ? [Le conseil santé]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI