Cyclisme: Tom Dumoulin fait "une pause" dans sa carrière

3 mn
Publicité

Paris (AFP)

"Je vais faire une pause un moment": Tom Dumoulin, le vainqueur du Giro 2017 et deuxième du Tour de France 2018, a annoncé contre toute attente samedi suspendre sa carrière à 30 ans, dans une vidéo diffusée sur le site de son équipe Jumbo.

Le coureur néerlandais, septième du dernier Tour de France où il a tenu le rôle d'équipier de luxe du leader slovène Primoz Roglic, déchu du maillot jaune à la veille de l'arrivée, explique avoir "clairement besoin de temps pour réfléchir" en pointant le poids de la pression médiatique et du public, "plus difficile à gérer que ce à quoi" il s'attendait.

"Qui sait où ça me mènera? En tout cas je vais beaucoup parler avec des gens, réfléchir, promener mon chien et chercher à savoir ce que je veux en tant que personne, sur le vélo, et ce que je veux faire de ma vie", développe le champion du monde 2017 de contre-la-montre dans cette vidéo de plus de huit minutes.

L'annonce est d'autant plus surprenante que Jumbo avait annoncé jeudi le programme prévisionnel de son coureur pour la saison 2021. Il avait aussi participé aux stages d'entraînement de son équipe et se disait "très enthousiaste" à l'idée de disputer les classiques flandriennes au début du printemps.

"L'équipe me soutient totalement et me donne le temps nécessaire à ma réflexion", assure Dumoulin qui, avant sa reprise en août, avait déjà connu plus de 400 jours sans course, entre blessure au genou gauche et première partie de saison 2020 chamboulée par le Covid-19.

Malgré la teneur de l'annonce, la tonalité de l'entretien est légère. Dumoulin, souriant, se dit soulagé par sa décision: "C'est comme si un sac à dos de cent kilos s'était évanoui de mes épaules."

Selon Merijn Zeeman, directeur sportif de Jumbo, la décision de Tom Dumoulin est le résultat d'un long processus. "C'est une nouvelle violente, un très bon coureur va nous manquer pendant un moment", a-t-il commenté dans une vidéo également publiée sur le site de l'équipe.

"L'être humain prime sur l'équipe. Nous en parlons depuis longtemps et avons proposé de l'aide à Tom. Mais la même question revenait sans cesse chez lui et il a décidé de faire une pause pour se requinquer. Nous le soutenons dans cette démarche", a ajouté Zeeman.

Le Belge Wout Van Aert n'est lui "pas surpris" par la décision de son équipier au sein de l'équipe néerlandaise.

Sa décision de faire une pause "est une surprise pour beaucoup de gens mais pas vraiment pour moi", a déclaré Van Aert en marge du cyclo-cross de Hamme en Belgique, expliquant que Dumoulin "luttait mentalement (...) après avoir été longtemps tracassé par des blessures".

"Dans l'équipe, nous avions remarqué que Tom avait des hauts et des bas, une sorte d'épuisement. Il a besoin de temps pour recharger (ses batteries). J'espère que sa décision lui permettra de revenir plus fort car il reste un grand champion", a ajouté celui qui vient de prolonger son contrat avec Jumbo.