Ski: Mikaela Shiffrin fait la loi chez Petra Vlhova

Publicité

Jasná (Slovaquie) (AFP)

L'Américaine Mikaela Shiffrin, moins dominatrice depuis un an, a remporté une victoire probante samedi dans le slalom de Coupe du monde de Jasna (Slovaquie), sur les terres de sa rivale Petra Vlhova, 2e, qui remonte au général.

Shiffrin a devancé Vlhova de 34/100 et la Suissesse Wendy Holdener de 52/100.

C'est une petite revanche pour Shiffrin. Seulement troisième du slalom des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (Italie) il y a deux semaines, alors qu'elle était quadruple tenante du titre, Shiffrin avait plaisanté en zone mixte expliquant qu'elle avait du travail pour reprendre deux secondes en slalom à ses concurrentes.

Ce n'était pas une plaisanterie. Devancée de près de deux secondes par l'Autrichienne Katharina Liensberger (Vlhova 2e) à Cortina pour le titre, Shiffrin a repris avec autorité sa place favorite de N.1 samedi.

Deuxième de la première manche, elle a signé le meilleur temps du 2e tracé, semblant sur un fil en prenant tous les risques, pour continuer de soigner ses statistiques uniques.

Shiffrin a ainsi décroché à seulement 25 ans (26 dans une semaine) sa 69e victoire en Coupe du monde et n'est devancée que par le Suédois Ingemar Stenmark (86) et sa compatriote Lindsey Vonn (82).

C'est sa 45e victoire sur un slalom, un record. Seul Stenmark compte plus de succès dans une seule discipline (46 en géant).

Avec cette 2e victoire en slalom cet hiver, elle passe 2e du classement de la spécialité à 45 points de Vlhova, alors qu'il reste encore trois slaloms à disputer dont deux la semaine prochaine à Are (Suède).

Battue à quelques kilomètres de chez elle, Petra Vlhova a un autre objectif en tête avec le classement général de la Coupe du monde.

Ses 80 points du jour lui permettent de revenir à 107 points de la Suissesse Lara Gut-Behrami, qui ne dispute pas les slaloms.

Avec sept courses à disputer, dont trois slaloms, l'espoir est toujours permis pour Vlhova de devenir la première Slovaque à remporter le gros globe de cristal.

Une course décisive est prévue dimanche à Jasna avec un géant où les deux skieuses se retrouveront.

Derrière les deux grandes championnes (31 victoires sur les 32 derniers slaloms de Coupe du monde), Wendy Holdener a signé le 26e podium de sa carrière dans la discipline sans aucune victoire, un record.

La nouvelle championne du monde Katharina Liensberger est descendue du podium en slalom pour la première fois de la saison (4e à 1 sec 42) et passe à 70 points de Vlhova dans la course au petit globe.

La Française Nastasia Noens a pris la 20e place à 4 sec 44.