Mont Ventoux Dénivelé Challenges: un avant-goût du Tour début juin

Publicité

Bollène (France) (AFP)

La troisième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges donnera le 8 juin un avant-goût du Tour de France avec, pour la première fois, une double ascension du Géant de Provence, a annoncé jeudi son organisateur Nicolas Garcera.

Le mois suivant, le Tour empruntera lui aussi à deux reprises les pentes du Ventoux mais arrivera à Malaucène à la différence de la course d'un jour qui se conclut au sommet.

L'épreuve, qui sera longue de 155 kilomètres à partir de Vaison-la-Romaine (Vaucluse), présentera un dénivelé positif de 4500 mètres dû pour l'essentiel à l'ascension, une première fois par le versant de Sault puis par le versant de Bédoin.

"La venue du Tour nous rend service", a estimé Nicolas Garcera, tant pour l'achèvement des travaux d'aménagement entrepris au sommet que pour l'intérêt des équipes: "La descente par le versant de Malaucène n'a pas été faite depuis longtemps en compétition."

La course a été décalée d'une journée pour prendre place deux jours après la fin du Critérium du Dauphiné, de façon à laisser un temps de répit pour le transfert aux coureurs désireux d'enchaîner.

Désormais soutenue par le CIC pour les trois prochaines années, l'épreuve aura en 2022 une version féminine, a également annoncé son organisateur.

L'Espagnol Jesus Herrada et le Russe Aleksandr Vlasov sont les deux premiers vainqueurs au sommet du Ventoux.