Mondiaux de ski et snowboard freestyle: des Bleus ambitieux à Aspen

Publicité

Aspen (Etats-Unis) (AFP)

Tess Ledeux, qui visera un troisième sacre consécutif, Antoine Adelisse, médaillé d'argent aux derniers X Games, et Kevin Rolland, de retour presque deux ans après un grave accident, incarnent les ambitions françaises aux Mondiaux de ski et snowboard freestyle à Aspen.

Rolland, 31 ans et vice-champion du monde de halfpipe, a d'ailleurs réussi son grand retour à la compétition, en se qualifiant mercredi pour la finale de cette épreuve, après avoir obtenu la 8e place.

Le 30 avril 2019, alors qu'il s'entraînait pour battre un record du monde du saut le plus haut depuis un quater pipe (un tremplin en forme de quart de tube), il avait très lourdement chuté sur le haut du mur. Bassin fracturé, blessé aux poumons, côtes et pancréas, il s'était trouvé dans le coma durant trois mois.

Champion du monde en 2009, médaille d'argent en 2011 et 2019, de bronze en 2017, Rolland a signé un premier run à 77,25 points, avant de tomber, sans conséquence, sur le deuxième run (15,25 pts). Vendredi en finale, une place sur le podium serait synonyme d'une belle victoire.

Pour Tess Ledeux, championne du monde en titre en big air et slopestyle, ce sera aussi un retour à la compétition, mais après deux mois d'absence, la skieuse de 19 ans ayant mis sur pause sa saison pour raisons personnelles.

Elle avait notamment déclaré forfait pour les X Games fin janvier, où elle devait défendre son titre en big air remporté en 2020. Une inconnue précède donc l'état de forme de la Française.

Enfin, c'est avec le plein de confiance qu'Antoine Adelisse va, lui, tenter de décrocher un premier titre mondial, en big air et en slopestyle, pour sa cinquième participation. Il reste en effet sur une médaille d'argent aux X Games dans la première discipline et pourrait d'ailleurs en profiter pour faire de nouveaux sauts.

Le rendez-vous d'Aspen est le dernier de l'hiver pour la famille du ski freestyle et du snowboard qui devait initialement être réunie à Yanqing en Chine, du 18 au 28 février, pour les Mondiaux-2021, annulés en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

Les Mondiaux ont été "éclatés" sur plusieurs sites à Idre Fjäll (Suède) pour le snowboardcross et skicross, à Almaty pour le ski acrobatique et Aspen pour toutes les autres disciplines.

Le programme des Mondiaux:

Jeudi 11

Qualifications messieurs et dames du ski slopestyle

Qualification messieurs et dames de snowboard halfpipe

Vendredi 12

(9h30 locales, 17h30 françaises) Finales messieurs et dames de snowboard slopestyle

(13h00 locales, 21h00 françaises) Finales messieurs et dames du ski halfpipe

Samedi 13

(9h30 locales, 17h30 françaises) Finales messieurs et dames du ski slopestyle

(13h00 locales, 21h00 françaises) Finales messieurs et dames de snowboard halfpipe

Dimanche 14

Qualifications messieurs et dames de snowboard big air

Lundi 15

Qualifications messieurs et dames du ski big air

Mardi 16

(10h00 locales, 18h00 françaises) Finales messieurs et dames du ski big air

(13h30 locales, 21h30 françaises) Finales messieurs et dames de snowboard big air