USA : la NCAA lance un audit indépendant sur les inégalités de traitement hommes-femmes

La NCAA, qui organise notamment la "March Madness", le tournoi final du basket universitaire, va lancer un audit sur les inégalités hommes-femmes
La NCAA, qui organise notamment la "March Madness", le tournoi final du basket universitaire, va lancer un audit sur les inégalités hommes-femmes Maddie Meyer Getty/AFP/Archives
Publicité

Washington (AFP)

La NCAA, instance sportive universitaire qui organise notamment la "March Madness", le très populaire et lucratif tournoi final de basket-ball, a annoncé jeudi lancer un audit indépendant sur les inégalités de traitement hommes-femmes dans toutes les disciplines où elle intervient.

L'annonce intervient alors que la NCAA, association pesant un milliard de dollars, est sous le feu des critiques pour des disparités au niveau des installations mises à disposition des équipes masculines et féminines de la "March Madness".

Dans l’Indiana et le Texas, où se déroulent, dans différentes bulles à l'abri du coronavirus, les matches de ces championnats, les basketteurs ont eu ainsi accès à de grandes salles de musculation parfaitement équipées, quand leurs homologues féminines ont dû se contenter de quelques tapis de yoga et de rares poids à soulever.

Face à la polémique, un cabinet d'avocats de New York, Kaplan, Hecker & Fink, a été engagé pour mener un audit dans tous les sports, a fait savoir le président de la NCAA Mark Emmert, pour qui il faut faire davantage pour "traiter les différences matérielles (...) ayant un impact" sur la tenue des événements masculins et féminins.

"Dans le cadre de cet effort, nous évaluons l'allocation actuelle et passée des ressources pour chaque championnat, afin d'avoir une compréhension claire des coûts, dépenses et revenus", a-t-il poursuivi.

"Bien qu'il soit encore très tôt dans le processus, nous espérons avoir ces évaluations préliminaires à la fin du mois d'avril, avec un rapport final cet été après que tous nos championnats sont terminés", a encore expliqué M. Emmert.

Outre le basket, la NCAA est notamment impliquée dans des compétitions universitaires de course à pied, football, gymnastique, ski, athlétisme, tennis, volley-ball, golf, etc.