Euro d'athlétisme par équipe: Tavernier et Bigot leaders des Bleus à Chorzow

Alexandra Tavernier au lancer de marteau (4kg) lors du meeting d'Ostrava, en République tchèque, le 19 mai 2021
Alexandra Tavernier au lancer de marteau (4kg) lors du meeting d'Ostrava, en République tchèque, le 19 mai 2021 Michal CIZEK AFP
Publicité

Paris (AFP)

Les lanceurs de marteau Alexandra Tavernier et Quentin Bigot mèneront l'équipe de France, par ailleurs privée de nombreux cadres, lors des Championnats d'Europe d'athlétisme par équipe prévus les 29 et 30 mai à Chorzow (Pologne).

A moins de deux mois des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet - 9 août), les Bleus pourront compter sur la vice-championne d'Europe et le vice-champion du monde en titre du marteau dans cette compétition bisannuelle où chaque nation (huit en première division) présente deux athlètes par discipline (une femme et un homme).

Plusieurs cadors manquent à l'appel pour les Bleus, notamment Pascal Martinot-Lagarde et Wilhem Belocian sur les haies, Renaud Lavillenie, Mélina Robert-Michon, Pierre-Ambroise Bosse ou encore Jimmy Vicaut.

Christophe Lemaitre, qui connaît un début de saison difficile, est sélectionné pour le relais 4x100 m mais pas pour le 100 m (Mouhamadou Fall) ou le 200 m (Ryan Zeze).

La compétition offre à plusieurs athlètes de cette équipe de France rajeunie (plus de la moitié des sélectionnés ont 25 ans ou moins) une belle occasion de réaliser les minima pour les Jeux olympiques.

La France reste sur une 3e place en 2019 à Bydgoszcz (Pologne) derrière l'Allemagne (2e) et la Pologne, de nouveau favorite à domicile.