Tennis: Ruud s'impose à Genève et prend date avant Roland Garros

Le Norvégien Casper Ruud pose avec son trophée après sa victoire sur le Canadien Denis Shapovalov en finale du tournoi de Genève, le 22 mai 2021
Le Norvégien Casper Ruud pose avec son trophée après sa victoire sur le Canadien Denis Shapovalov en finale du tournoi de Genève, le 22 mai 2021 Fabrice COFFRINI AFP
Publicité

Genève (AFP)

A une semaine de Roland-Garros (30 mai-13 juin), le jeune Norvégien Casper Ruud, tête de série de N.3, a pris rendez-vous en remportant samedi le tournoi ATP de Genève aux dépens du Canadien Denis Shapovalov, tête de série N.2.

Ruud, 22 ans et 21e joueur mondial, a dominé Shapovalov, 15e mondial, en deux manches 7-6 (8/6), 6-4. A la faveur de cette victoire, Ruud figurera parmi les têtes de série Porte d'Auteuil.

Le Norvégien qui avait atteint cette saison les demi-finales successivement à Monte Carlo, Munich et Madrid, a ainsi remporté son 2e titre après une victoire au tournoi de Buenos Aires en février 2020.

"C'est bon pour la confiance", a-t-il réagi. "Je dois me préparer conne si c'était le plus gros tournoi de ma vie, et ce sera l'un des plus importants", a-t-il ajouté alors que son meilleur résultat à Roland Garros est un 3e tour en 2019 face à Roger Federer et en 2020 face à l'Autrichien Dominic Thiem.

Le Norvégien, fils de l'ancien joueur Christian Ruud, 39e joueur mondial en 1995 et désormais son entraîneur, avait dominé en demi-finale l'Espagnol Pablo Andujar, tombeur au 2e tour de Roger Federer.

"J'espère que la forme que je montre actuellement va aussi affecter les autres joueurs: ils penseront que ce sera difficile s'ils me rencontrent", a-t-il ajouté.

"J'espère que je peux faire des dégâts et être en deuxième semaine", a encore déclaré le Norvégien.

Malgré sa défaite, Shapovalov a indiqué de son côté qu'il abordait Roland Garros sereinement.

"J'ai la conviction que c'est un tournoi où je peux réussir", a assuré le Canadien qui n'a jamais franchi le 2e tour dans le Grand chelem parisien. "Je me vois aller loin à l'avenir. C'est un endroit où j'aime jouer", a ajouté le joueur de 22 ans.