Tour d'Italie: Fortunato ouvre son palmarès au Zoncolan

L'Italien Lorenzo Fortunato vainqueur de la 14e étape du Tour d'Italie, entre Cittadella et le Monte Zoncolan, le 22 mai 2021
L'Italien Lorenzo Fortunato vainqueur de la 14e étape du Tour d'Italie, entre Cittadella et le Monte Zoncolan, le 22 mai 2021 Tommaso Pelagalli AFP
Publicité

Monte Zoncolan (Italie) (AFP)

L'Italien Lorenzo Fortunato (Eolo-Kometa), qui n'avait encore jamais gagné de course, a remporté la 14e étape du Tour d'Italie cycliste, samedi, à l'arrivée au Monte Zoncolan près de la frontière autrichienne.

Le Colombien Egan Bernal (Ineos), premier des favoris au sommet, a conforté son maillot rose de leader dans le brouillard et le froid.

Sur les pentes terribles du Zoncolan, jusqu'à plus de 20 %, Fortunato, un jeune Italien de 25 ans, a battu le Slovène Jan Tratnik de 26 secondes et l'Italien Alessandro Covi de 59 secondes.

A l'altitude de 1730 mètres, Bernal, 4e de l'étape à 1 min 43 sec, a pris du temps à tous ses rivaux. Il a distancé sur les dernières rampes le Britannique Simon Yates (11 sec d'écart) qu'il avait été le seul à suivre dans les 1500 derniers mètres, les plus pentus de cette ascension.

Le Russe Aleksandr Vlasov, dont l'équipe Astana a assuré la poursuite derrière l'échappée du jour formée dans les premiers kilomètres, a lâché prise dans le final et a perdu plus d'une minute sur Bernal. Le Belge Remco Evenepoel a cédé pour sa part 1 min 30 sec au Colombien.

Au classement général, le porteur du maillot rose précède désormais Simon Yates de 1 min 33 sec et l'Italien Damiano Caruso de 1 min 51 sec.

"Je n'aurais jamais imaginé gagner ici", a exulté Fortunato, qui court pour l'équipe dirigée par l'ancien vainqueur du Giro, Ivan Basso.

Dimanche, la 15e étape, longue de 147 kilomètres entre Grado et Gorizia, comporte un circuit transfrontalier (Italie et Slovénie) à effectuer trois fois avant de rejoindre l'arrivée.