Roland-Garros: Monfils s'offre sa deuxième victoire de la saison

La joie du Français Gaël Monfils, vainqueur, 1-6, 7-6 (8/6), 6-4, 6-4 de l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, au 1er tour des Internationaux de France, le 1er juin 2021 au stade de Roland Garros à Paris
La joie du Français Gaël Monfils, vainqueur, 1-6, 7-6 (8/6), 6-4, 6-4 de l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas, au 1er tour des Internationaux de France, le 1er juin 2021 au stade de Roland Garros à Paris Anne-Christine POUJOULAT AFP
Publicité

Paris (AFP)

Le N.1 français Gaël Monfils s'est offert sa deuxième victoire de la saison, sa deuxième seulement aussi depuis sa reprise post-confinement en septembre dernier, en venant à bout de l'Espagnol Albert Ramos (38e) en quatre sets 1-6, 7-6 (8/6), 6-4, 6-4 au premier tour de Roland-Garros mardi.

Monfils (15e), en grandes difficultés depuis huit mois, arrivait avec une seule victoire au compteur en 2021, pour quatre défaites.

Transparent dans le premier set, lâché en 23 minutes, il s'est ensuite installé progressivement dans le match, jusqu'à faire craquer l'Espagnol, friand de terre battue. Il est même le joueur qui a gagné le plus de matchs sur la surface depuis le début de la saison, à égalité avec Stefanos Tsitsipas et Federico Delbonis.

Ramos est pourtant passé à un point de prendre l'avantage deux sets à zéro, quand il a mené 6 points à 5 dans le jeu décisif.

Porté par le public du court Suzanne-Lenglen, Monfils s'est imposé après trois heures de match sous un chaud soleil.

#photo1

"Un grand merci, ça fait vraiment énormément de bien, c'est grâce à vous franchement, merci beaucoup", a-t-il remercié après avoir lâché: "Je suis mort".

Monfils affrontera le jeune Suédois Mikael Ymer (105e) au deuxième tour.

Il n'est pour l'instant que le deuxième Français à franchir le premier tour, après Enzo Couacaud, bénéficiaire d'une invitation.