MotoGP: Quartararo rétrogradé de la 4e à la 6e place du GP de Catalogne

Fabio Quartararo (d) lors du GP de Catalogne, à Montmelo, le 6 juin 2021
Fabio Quartararo (d) lors du GP de Catalogne, à Montmelo, le 6 juin 2021 LLUIS GENE AFP
Publicité

Montmeló (Espagne) (AFP)

Fabio Quartararo (Yamaha) a été pénalisé a posteriori et passe de la 4e à la 6e place du Grand Prix de Catalogne de MotoGP pour avoir roulé "sans sa combinaison en cuir correctement attachée et sans le plastron requis", ont indiqué les organisateurs dimanche.

Le leader du championnat a fini la course torse nu, la combinaison ouverte et s'étant visiblement débarrassé de sa protection pectorale, sans pouvoir expliquer cet événement après le GP remporté par le Portugais Miguel Oliveira (KTM).

Le Français avait franchi la ligne d'arrivée à la 3e place derrière son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac). Mais il avait déjà été pénalisé de trois secondes pour avoir coupé un virage de façon irrégulière, perdant sa place sur le podium au profit de l'Australien Jack Miller (Ducati).

Malgré cette 6e place finale, Quartararo reste premier du championnat après sept courses mais n'a plus que 14 points d'avance sur Zarco.

Le tenant du titre espagnol Joan Mir (Suzuki) et le coéquipier lui aussi espagnol de Quartararo chez Yamaha Maverick Vinales passent 4e et 5e du GP de Catalogne.