Basket: Villeurbanne revient sur Dijon en tête du championnat de France

Le meneur américain de l'Asvel, Norris Cole (g), lors d'un match Elite contre Bourg-en-Bresse, à Villeurbanne, le 4 octobre 2020
Le meneur américain de l'Asvel, Norris Cole (g), lors d'un match Elite contre Bourg-en-Bresse, à Villeurbanne, le 4 octobre 2020 Olivier CHASSIGNOLE AFP/Archives
Publicité

Paris (AFP)

Villeurbanne est allé s'imposer sur le parquet de Gravelines 94 à 61 vendredi soir en match en retard du championnat de France de basket et recolle en tête du classement d'Elite, à égalité avec la JDA Dijon.

L'Asvel a remporté son 25e match de la saison sur 32 disputés, soit le même bilan que Dijon (78,1%). Les deux équipes, qui n'ont perdu que sept fois, mettent la pression sur Monaco, qui compte également sept revers, mais a joué que 30 matches (ratio de 76,7% de victoires).

Vendredi dans le Nord, les hommes de TJ Parker ont globalement maîtrisé leur sujet, grâce notamment à Thomas Heurtel, sur un nuage depuis qu'il est arrivé à l'Asvel début mars. Avec 15 points, 4 passes décisives et une évaluation de 17, l'international français a été le joueur de Villeurbanne le plus en vue avec Norris Cole (20 points).

L'Asvel rejouera dès mardi à Roanne, avant un dernier match de saison régulière à l'Astroballe contre Monaco le 18 juin.

La Ligue nationale de basket a dédicé de remodeler le format des play-offs de l'Elite, avec des quarts de finale sur une seule manche sur le parquet des quatre premiers de la saison régulière les 20 et 21 juin, puis un Final 4 à Rouen les 24 et 26 juin. Les clubs seront privés de leurs internationaux appelés en sélection pour les préparations olympiques ou les tournois de qualification olympique.