Top 14: vainqueur de Clermont, Lyon repard du bon pied

Lyon (AFP) –

Publicité

Après un exercice 2020/2021 décevant conclu à la 9e place, Lyon est reparti du bond pied dans le Top 14 en battant Clermont 28-19 (mi-temps: 22-16), dimanche sur son terrain de Gerland lors de la 1re journée.

Grâce à cette première victoire, sur leur nouvelle pelouse synthétique, et le retour de leur public, les Lyonnais ont lancé idéalement leur saison grâce notamment à un doublé du jeune ailier Ethan Dumortier (20 ans).

Malgré une bonne entame de match, Clermont repart avec une défaite sans le point de bonus défensif.

Les deux équipes se sont présentées diminuées, avec déjà une quinzaine d'absents à Lyon, et une dizaine à Clermont.

Outre les blessés, les internationaux français étaient notamment au repos forcé des deux côtés, après avoir participé en juillet à la tournée du XV de France en Australie.

Lyon a souffert en début de rencontre, en raison de son indiscipline chronique, avec sept pénalités concédées au cours des vingt premières minutes.

Menés 16-7 au bout d'une demi-heure de jeu, les Rhodaniens sont parvenus enfin à mettre la main sur le ballon.

Ethan Dumortier a inscrit un doublé en quatre minutes (33e, 37e) pour permettre à son équipe de virer en tête à la mi-temps (22-16).

En deuxième période, le rythme de la rencontre est retombé.

Lyon a toutefois fait preuve de plus de maîtrise et a gardé son adversaire à distance grâce à la botte de son ouvreur, Léo Berdeu, auteur de 13 points (2 transformations, 3 pénalités).

Dans le dernier quart d'heure, les Lyonnais, plus frais physiquement, ont défendu leur ligne face aux assauts clermontois pour préserver la victoire et empêcher leur adversaire de partir avec le bonus défensif.