F1: Gasly et Tsunoda prolongent avec AlphaTauri en 2022

Paris (AFP) –

Publicité

Le Français Pierre Gasly, âgé de 25 ans, et son équipier japonais Yuki Tsunoda, 21 ans, continueront de piloter en Formule 1 pour l'écurie italienne AlphaTauri en 2022, a annoncé l'équipe dans un communiqué mardi.

"La constance et la stabilité sont cruciales à l'aube d'une nouvelle ère pour la F1, avec l'introduction d'un nouveau règlement en 2022. L'équipe pense que le duo actuel sera en mesure de fournir de bons résultats, ayant déjà bien travaillé ensemble en 2021", explique AlphaTauri.

La saison 2022 devrait en effet être importante pour les équipes les plus modestes, comme AlphaTauri, face aux constructeurs Mercedes, Red Bull, Ferrari, McLaren ou encore Alpine, avec l'introduction de nouvelles monoplaces censées être plus proches en performances.

"Pierre a réalisé de très bonnes performances tout en assumant le rôle de leader de l'écurie cette saison, obtenant un podium (3e en Azerbaïdjan, ndlr) et se plaçant dans le top 10 du classement des pilotes (8e actuellement, ndlr)", poursuit l'équipe italienne.

"Quant à Yuki, qui est devenu le premier pilote japonais à marquer des points lors de sa première course de Formule 1 (9e à Bahreïn fin mars, ndlr), il a relevé ce nouveau défi et poursuit son apprentissage au cours de sa saison de débutant."

Arrivé en F1 en fin de saison 2017 chez Toro Rosso (l'ancienne identité d'AlphaTauri), Gasly a connu un passage difficile chez Red Bull lors de la première partie de 2019. Rétrogradé chez Toro Rosso à la mi-saison, il a depuis signé trois podiums, dont une victoire au Grand Prix d'Italie 2020.

Le pilote japonais d'AlphaTauri Yuki Tsunoda à son arrivée sur le circuit de Zandvoort le 2 septembre 2021, avant le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas.
Le pilote japonais d'AlphaTauri Yuki Tsunoda à son arrivée sur le circuit de Zandvoort le 2 septembre 2021, avant le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas. Kenzo TRIBOUILLARD AFP

En 13 GP en 2021, Tsunoda a pour meilleur résultat une 6e place en Hongrie et pour meilleures qualifications deux 7e places en Azerbaïdjan et en Autriche. Il s'est aussi fait remarquer par ses éclats de voix lors de ses communications radio avec son équipe.