Tour de Grande-Bretagne - 4e étape: Van Aert fait coup double

Londres (AFP) –

Publicité

Le Belge Wout Van Aert a remporté la quatrième étape du Tour de Grande-Bretagne mercredi, en devançant sur la ligne le champion du monde Julian Alaphilippe au sommet du Great Orme, et a revêtu le maillot de leader.

Le coureur de Jumbo-Visma a subtilisé le maillot bleu à Ethan Hayter, 5e de l'étape (à 8") au terme du tracé gallois (210 kilomètres) entre Aberaeron et Llandudno, sur les bords de la Mer d'Irlande.

Au classement général, il précède le jeune Britannique d'Ineos-Grenadiers de 2 secondes et le Français Alaphilippe de 11 secondes.

Déjà vainqueur de la première étape, dimanche, le gagnant de l'édition 2021 de l'Amstel Gold Race, a récidivé en se montrant le plus tranchant dans les derniers mètres, malgré une attaque d'Alaphilippe à 200 mètres de l'arrivée.

A deux semaines de la course en ligne (26 septembre) des championnats du monde, dans les Flandres, en Belgique, où il défendra son titre, le coureur tricolore de 29 ans parfait sa condition physique.

Il n'a plus levé les bras depuis le 26 juin dernier, lors de la première étape du Tour de France, à Landerneau.

Une dynamique opposée à celle de Van Aert, l'un de ses principaux concurrents pour le titre mondial.

Le champion de Belgique confirme son excellente forme, après un Tour de France ponctué par trois succès d'étape et une deuxième place lors de la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo, en juillet dernier.

Il aura l'occasion d'arborer son maillot de leader, jeudi, lors de la cinquième étape entre Alderley Park et Warrington (152,2 kilomètres), un parcours hérissé d'un col de deuxième catégorie et de deux côtes de troisième catégorie.