Top 14: La Rochelle lance enfin sa saison contre Biarritz

La Rochelle (AFP) –

Publicité

La Rochelle a enfin lancé sa saison en signant samedi lors de la 4e journée du Top 14 un premier succès écrasant (59-17) contre une équipe de Biarritz largement remaniée.

Après avoir buté sur Toulouse, le Racing 92 et Clermont lors des trois premières journées, les Maritimes n'ont pas fait dans la demi-mesure, avec neuf essais inscrits contre seulement deux au BO.

Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow, opportuniste derrière un pack dominateur, en a aplati trois à lui seul lors de la première mi-temps, atteinte sur un score déjà sans appel (33-0).

Le demi de mêlée de La Rochelle, le Néo-Zélandais Tawera Kerr-Barlow,  marque un de ses trois essais, lors du match de Top 14 à domicile contre Biarritz, le 25 septembre 2021 au Stade Marcel-Deflandre
Le demi de mêlée de La Rochelle, le Néo-Zélandais Tawera Kerr-Barlow, marque un de ses trois essais, lors du match de Top 14 à domicile contre Biarritz, le 25 septembre 2021 au Stade Marcel-Deflandre XAVIER LEOTY AFP

L'ancien All Black n'est d'ailleurs pas revenu sur le terrain pour le deuxième acte, que ses coéquipiers se sont contentés de gérer dans un premier temps avant d'appuyer à nouveau sur l'accélérateur.

Arrivé de Brive à l'intersaison, le centre fidjien Eneriko Buliruarua s'est lui offert un doublé pour sa première titularisation sous ses nouvelles couleurs.

Le trois quart centre de La Rochelle, le Fidjien Eneriko Buliruarua, transperce la défense biarrote pour aller marquer un essai à domicile, lors du match de Top 14, le 25 septembre 2021 au Stade Marcel-Deflandre
Le trois quart centre de La Rochelle, le Fidjien Eneriko Buliruarua, transperce la défense biarrote pour aller marquer un essai à domicile, lors du match de Top 14, le 25 septembre 2021 au Stade Marcel-Deflandre XAVIER LEOTY AFP

Le jeune ailier Jules Favre, le pilier géorgien Guram Papidze et le deuxième ligne Rémi Picquette, en plus d'un essai de pénalité, sont aussi allés derrière la ligne.

Après avoir surpris Bordeaux-Bègles et le Racing 92 sur sa pelouse d'Aguiléra, le BO avait largement fait tourner son effectif pour ce déplacement au stade Marcel-Deflandre, à guichets fermés pour la 57e fois consécutive.

Grâce à ce succès bonifié, La Rochelle se donne un peu d'air sur le bas du classement. Biarritz devrait lui retrouver ses forces vives la semaine prochaine pour la réception d'un autre gros morceau, Toulouse.