Hockey sur glace: la participation de la Chine au tournoi masculin des JO-2022 en question
Publié le : Modifié le :
Paris (AFP) –
La question de la participation de la Chine au tournoi masculin de hockey sur glace des JO-2022 de Pékin "se pose vraiment" au regard de son niveau sportif insuffisant, a expliqué lundi à l'AFP le nouveau président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Luc Tardif.
"Cette question se pose vraiment, pour l'équipe masculine, pas pour l'équipe féminine, il va y avoir des matches de l'équipe de Chine qui seront surpervisés par un responsable de l'IIHF et une décision sera prise ensuite", a indiqué le Franco-Canadien, élu samedi à la tête de l'IIHF.
"Voir une équipe se faire battre 15-0, ce n'est bon pour personne, ni pour la Chine, ni pour le hockey sur glace", a-t-il estimé.
Une décision sera prise "d'ici la fin du mois" d'octobre, a précisé celui qui dirige la Fédération française de hockey sur glace depuis 2006 et qui a succédé au Suisse René Fasel, en poste depuis 1994.
La Chine, qualifiée d'office pour les JO-2022 en tant que pays hôte, occupe la 32e place du classement mondial, mais n'a pas disputé de matches depuis 2019.
Elle doit affronter dans le groupe A du tournoi masculin le Canada, les Etats-Unis et l'Allemagne, des équipes qui devraient la dominer nettement.
"Si cela n'est pas possible pour la Chine, il faut un plan B et cela sera (décidé) par le +ranking+ avec la Norvège", a expliqué Luc Tardif.
La Norvège est la première nation non qualifiée au ranking (11e), parmi celles qui ont terminé fin août 2e des trois tournois de qualification olympique (Norvège 11e, Belarus 14e, France 15e).
© 2021 AFP