XV de France: l'enthousiame de Flament, la frustration de Ntamack
Publié le : Modifié le :
Paris (AFP) – Avec la première réussie de Thibaud Flament, la confirmation de Melvyn Jaminet et l'apport des remplaçants, le bilan est globalement positif pour le XV de France après la victoire contre l'Argentine (29-20) samedi, malgré la frustration de Romain Ntamack, gros bémol du premier test automnal.
. Ntamack - Jalibert, duo désaccordé
C'était la principale curiosité du premier des trois matches de la série automnale. Comment allait fonctionner l'association entre Ntamack, repositionné au centre, et Matthieu Jalibert adoubé à l'ouverture? Force est de constater que les deux rivaux au poste de N.10 ne se sont jamais vraiment trouvés. Si Jalibert s'est rattrapé de sa bévue - un renvoi contré qui a conduit au premier essai des Pumas - en délivrant deux passes décisives, Ntamack a lui passé une mauvaise soirée.
Dans un registre différent de Virimi Vakatawa, plus puissant mais blessé, le Toulousain devait apporter ses qualités de vivacité, de gestionnaire et son jeu au pied. Mais il n'a pas pu s'exprimer sur le terrain tant les Argentins l'ont ciblé, à l'image de ce plaquage au quart d'heure de jeu après une première passe tardive de Jalibert à sa destination. Ntamack a même été remplacé par Jonathan Danty, plus costaud, avant l'heure de jeu et a quitté la pelouse la mine renfrognée.
Un désaveu ou la reconnaissance que l'association avec Jalibert n'a pas fonctionné? "On sentait qu'on avait besoin d'avoir plus d'impact, de physique", a indiqué le sélectionneur Fabien Galthié en conférence de presse.
. Flament saisit sa chance
Le deuxième ligne au parcours atypique a inscrit un essai pour ses débuts internationaux. Mais le jeune joueur du Stade toulousain (24 ans) a aussi réussi onze plaquages, le meilleur total des Bleus dans cette catégorie. Suffisant pour bouter l'expérimenté Bernard Le Roux (32 ans) hors du XV de France pour l'ensemble de la tournée de novembre? L'hypothèse ne paraît pas impossible.
Galthié avait fait un choix fort en se passant du féroce deuxième ligne du Racing 92 pour miser sur le globe-trotter Flament et son double mètre (2,03 m pour 116 kg). Pour son baptême du feu, l'ancien N.10, formé en Belgique puis passé aussi par l'Argentine (Club Newman) et le Championnat d'Angleterre (Wasps), a relevé le défi. Il a du même coup pris une sérieuse option sur une place de titulaire pour les duels avec la Géorgie, samedi, et la Nouvelle-Zélande le 20.
. Jaminet confirme
Révélation de la tournée en Australie en juillet, sans avoir joué en Top 14, l'arrière de Perpignan n'a pas manqué son premier match international en France. Dans son rôle de buteur, il a inscrit 19 points (5 pénalités réussies sur six, 2 transformations). Avant de marquer leurs deux essais en seconde période, les Bleus ont souffert face à l'agressivité des Pumas et c'est Jaminet qui leur a permis de se maintenir devant au score grâce à sa justesse devant les perches. Le jeune élément de l'Usap (22 ans) n'a pas tout réussi non plus, avec aussi un drop manqué, un en-avant en amont de l'essai refusé à Antoine Dupont et un ballon haut non maîtrisé qui a conduit au second essai argentin. Mais il a démontré qu'il n'était pas qu'un tube de l'été.
. Des remplaçants précieux
Galthié voulait densifier son banc, l'une des faiblesses de son équipe. Son coaching a payé. La première ligne composée de Jean-Baptiste Gros, Peato Mauvaka et Demba Bamba a pesé en fin de match, avec une mention spéciale au talonneur toulousain Mauvaka, auteur du second essai français. Si Grégory Alldritt, habituellement titulaire, a été pénalisé, il a aussi apporté son agressivité. La puissance de Danty, au relais de Ntamack, a été appréciée tout comme la vélocité de Sekou Macalou, remplaçant de Flament. Bilan: une fin de match réussie et maîtrisée, une grosse satisfaction après plusieurs désillusions dans ce domaine.
© 2021 AFP