Accéder au contenu principal
Football/Equipe de France

Equipe de France: Thierry Henry prend sa retraite en bleu

Le Français Thierry Henry.
Le Français Thierry Henry. Reuters
4 mn

Thierry Henry ne jouera plus en équipe de France. L’attaquant qui vient de s’engager avec les Red Bulls de New York a annoncé se retraite internationale ce 15 juillet 2010. A 32 ans, l’ex-joueur du FC Barcelone tire sa révérence après 123 matches disputés en bleu et 51 buts inscrits, un record. Il était le dernier champion du monde 1998 encore en activité tricolore.

Publicité

Thierry Henry et l’équipe de France, c’est fini. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 buts inscrits en 123 sélections) l’a annoncé ce 15 juillet 2010, à New York, où il vient de s’engager avec le club nord-américain des Red Bulls.

Thierry Henry après la défaite face à l'Afrique du Sud. Son dernier match en équipe de France.
Thierry Henry après la défaite face à l'Afrique du Sud. Son dernier match en équipe de France. Reuters

L’ex-attaquant vedette et capitaine de l’équipe de France en a profité pour dévoiler une décision prise depuis plusieurs semaines. « Je ne pouvais pas le dire avant car ce n’est pas le genre de chose qu’on annonce avant une Coupe du monde », s'est-il justifié.

La symphonie inachevée

La carrière internationale de Thierry Henry a donc pris fin le 22 juin dernier avec une défaite face à l’Afrique du sud, au premier tour du Mondial 2010. « C’était mon dernier match face aux Bafana Bafana. […] Ironie de l’histoire, j’avais également joué mon premier match en équipe nationale contre l’Afrique du Sud », a-t-il ajouté.

Tous les articles

C’était le 11 octobre 1997. Thierry Henry avait 20 ans. Quelques semaines plus tard, il devenait champion du monde avec l’équipe de France lors du Mondial 1998. Le début d’un bail doré de treize années en sélection. Avec les Bleus, le joueur formé à l’AS Monaco a également remporté le Championnat d’Europe 2000, dépassé le record de buts inscrits par Michel Platini et, fait unique, disputé quatre phases finales de Coupe du monde (1998, 2002, 2006, 2010).

La fin d'une époque

Thierry Henry aura toutefois traversé l’édition 2010 comme un fantôme. Discrédité par la main qui lui a permis de qualifier l’équipe de France face à l’Irlande, l’ex-attaquant du FC Barcelone était arrivé en Afrique du Sud sur la pointe des pieds. Une discrétion dont il ne s’est jamais départi. La perte du brassard de capitaine et d’une place de titulaire ont contribué à sa sortie sans gloire, lui qui était le dernier champion du monde 98 présent en Afrique du Sud.

Thierry Henry et son nouveau maillot des Red Bulls de New York.
Thierry Henry et son nouveau maillot des Red Bulls de New York. Reuters

Dans un entretien accordé à l’agence Associated press, Thierry Henry n’a nullement évoqué la possibilité de jouer un dernier match de gala avec l’équipe de France. Ce dernier souhaite désormais se consacrer à 100% à sa nouvelle aventure américaine. Il étrennera son nouveau maillot le 22 juillet prochain lors d’un match amical face aux Anglais de Tottenham.

VOIR LA FICHE DE THIERRY HENRY SUR LE SITE DE LA FFF

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.