Football/Ligue 1

Marseille doit se reprendre à Valenciennes

En partance pour Fenerbahçe, Mamadou Niang sera-t-il au maximum ?
En partance pour Fenerbahçe, Mamadou Niang sera-t-il au maximum ? Reuters

Battu d'entrée par Caen à domicile lors de la 1ère journée, l'OM a mal débuté la défense de son titre. Les Olympiens devront ramener un résultat de Valenciennes. Les chocs Bordeaux-Toulouse, Monaco-Montpellier et Lille - Paris SG devraient être les autres temps forts de la 2e journée.

Publicité

La saison 2010-2011 a mal commencé pour l’Olympique de Marseille. Battu contre toute attente pour l'ouverture à domicile par Caen (2-1), l’un des trois promus, les champions en titre se rendent à Valenciennes avec déjà l’obligation de ramener un résultat de leur voyage dans le Nord. Celui-ci est rendu plus compliqué par la mini-crise qui touche actuellement le club olympien. Après avoir fait l’impasse sur l’entraînement de vendredi matin, Hatem Ben Arfa - qui souhaite être transféré à Newcastle - n’est pas dans la liste des dix-huit de Didier Deschamps.

Un OM diminué

L’entraîneur marseillais devra également se passer des services du défenseur camerounais Stéphane Mbia qui souffre d'un genou et de Mamadou Samassa, en instance de départ pour ...Valenciennes où il évoluait déjà la saison dernière. Ce match devrait être le dernier de Mamadou Niang sous les couleurs marseillaises avant son départ chez les Turcs de Fenerbahçe. Les Valenciennois, qui avaient ramené le nul 0-0 de Nice lors de la 1ère journée, devraient se présenter au complet.

Cette deuxième journée fait par ailleurs émerger trois chocs prometteurs. Bordeaux-Toulouse, le derby de la Garonne, permettra d’en savoir un peu plus dimanche sur deux équipes qui veulent à nouveau jouer les premiers rôles après une saison 2009-2010 en grande partie ratée. Samedi soir, Monaco-Montpellier mettra aux prises deux clubs qui ont réussi leur entrée en scène avec des Monégasques auteur d’un bon nul à Lyon (0-0) et des Montpelliérains qui ont surmonté leur échec en Ligue Europa en dominant Bordeaux (1-0). Le duel Lille-Paris SG sera le match-phare de la soirée de dimanche, un face à face entre deux équipes ambitieuses en ce début d’exercice et qui ont les moyens de bien faire.

Arles-Avignon, première

Ailleurs, Nancy tâchera de confirmer face à Rennes son succès acquis sur le terrain de Lens, de même que Caen qui a le redoutable privilège de recevoir Lyon après avoir fait chuter l’OM. Comme Lorient - qui accueille Nice - l'ASNL étrennera officiellement sa nouvelle pelouse synthétique pour ce premier match à domicile, une innovation  diversement apréciée par les autres clubs.

A noter aussi, les grands débuts à la maison des promus d’Arles-Avignon dont le stade a été homologué in extremis par la Ligue et qui comptent recevoir a temps les documents nécessaires pour faire débuter leur nouvelle recrue Camel Meriem. C'est face à Auxerre que le Stade Brestois disputera son premier match parmi l’élite devant son public depuis dix-neuf ans alors que la rencontre Saint-Etienne-Sochaux complètera le tableau de cette 2e journée.

 LIGUE 1: LE PROGRAMME DE LA 2E JOURNÉE

Samedi 14 août
Brest - Auxerre (17h00 TU)
Lorient - Nice
Monaco - Montpellier
Nancy - Rennes
Saint-Etienne - Sochaux

Valenciennes - Marseille
Arles-Avignon - Lens (19h00 TU)
Dimanche 15 août
Bordeaux - Toulouse (15h00 TU)
Caen - Lyon
Lille - Paris SG (19h00 TU)

 

 

 

 

CONSULTEZ LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail